Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 11 juillet 2018

2018 : il y a un avant et après pour les managers

par

Pas un jour ne passe en ce moment sans évoquer le rôle clé du manager pour la réussite des entreprises de la distribution automobile. 2018 est peut-être l’année du management. Cela devient strictement nécessaire : la croissance nécessite de nouvelles ressources (recrutement et fidélisation des collaborateurs) après 10 ans de culture de crise. À cela s’ajoutent la digitalisation et l’intégration des nouvelles générations, un casse - tête si l’on n’accepte pas de changer.

Les objectifs (tant au commerce qu’au SAV) augmentent et chacun souhaiterait maintenant étoffer ses effectifs mais personne ne répond plus aux offres d’emploi ! Lorsqu’un manager parvient à recruter un apprenti, si l’on ne le surveille comme le lait sur le feu, il nous quitte du jour au lendemain, sans donner aucune raison objective. Lorsque le travail afflue, il faut faire des pieds et des mains pour obtenir des collaborateurs quelques heures supplémentaires pour contenir ce business, que l’on attendait depuis bientôt 10 ans.

« C’est bien simple, je ne suis pas manager, je suis l’assistante sociale !

Voilà un verbatim courant entendu ces derniers jours, on peut très bien se rassurer en réduisant cela à l’attitude de quelques personnes mal intentionnées ! Malheureusement ou heureusement, ce n’est pas la question, cette modification est plus profonde, sociétale et il ne sera bientôt de management que celui du manager-coach.

Aujourd’hui la prise de conscience du Top Management est réelle, c’était dans toutes les bouches mercredi dernier aux Masters Auto Infos, pas un distributeur qui ne doive recruter pour absorber le business. Mais les comportements managériaux doivent évoluer sous l’impulsion du top management.

En effet les références historiques sont aujourd’hui caduques et il est temps de basculer au XXIeme siècle du management, le salut des entreprises, mais aussi des personnes tant sur le plan professionnel qu’au niveau de leur santé est à ce prix.

À quand un numéro vert pour accéder à un coach pour permettre de passer ce genre d’obstacle ? Les entreprises américaines l’ont mis à disposition de leurs cadres depuis des années et cela permet de gagner du temps et de tenir les objectifs simples cités en préambule : recruter et fidéliser les collaborateurs !

L'info en continu

Frédéric Brunet et Xavier Duchemin nommés chez Opel 10 juillet 2018 par Frédéric MARTY Nominations [Vidéo] Nouveau Touareg : Volkswagen tutoie le Premium 11 juillet 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.