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• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

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vendredi 29 juin 2018

L’organisation comme maître-mot

par

Structure des matériaux, nouveaux produits, diminution des interventions lourdes…le temps d’intervention d’un carrossier peintre sur un véhicule ne cesse de diminuer. Il est désormais de 8h en moyenne contre 14 il y a de cela quelques années.

Le rythme dans un atelier a donc fortement évolué et pour faire face à une concurrence toujours plus accrue, il est indispensable aux structures de se réorganiser en profondeur. Il est, dans un premier temps important de réfléchir à une restructuration du back office et du front office en profondeur. Mais elle doit également être associée à un développement commercial de l’activité carrosserie pour compenser la perte des heures atelier. Pour mener ces changements de façon pertinente, il est important de faire pratiquer un diagnostic organisationnel.

Les points clés pour bien démarrer :

  • l’évaluation des chiffres clés de l’entreprise : chiffre d’affaires, indicateur, ratios, calcul de la marge des différents postes (main-d’œuvre, pièce et ingrédient peinture)
  • le pilotage des apporteurs d’affaires, analyse par tranche d’heure, analyse par tranche coût, calcul de la rentabilité des accords négociés ;
  • l’organisation des flux clients et véhicule, la réalisation d’une prise de rendez-vous et d’une planification des travaux efficace ;
  • a mesure de la performance commerciale : comparatif entre le pré-chiffrage et le rapport d’expert, étude des offres à destination des entreprises et des particuliers, analyse de l’animation à destination des apporteurs d’affaires.

Bien maîtrisés ces différents paramètres peuvent rapidement agir sur la satisfaction client, développer le chiffre d’affaires et permettre une diversification de l’activité. Cependant, la carrosserie peinture est une activité avec des spécificités importantes. Un modèle généraliste ne peut donc pas s’appliquer. De même, il est préférable d’établir un diagnostic in situ, chaque atelier ayant ses particularités.

Le GNFA propose une prestation complète intégrant un diagnostic mais aussi des conseils, des cursus de formation. Il interroge les métiers, les activités, les organisations et les performances pour préconiser des démarches parfaitement ajustées aux bénéfices attendus par l’entreprise.

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