mardi 21 septembre 2010
Le groupe Gerbier-Mosca subdivise son organisation
par
Le groupe Gerbier-Mosca développe son organisation en intégrant ses managers dans ses instances dirigeantes. Objectif : préparer l’avenir.
Comme ils l’avaient annoncé il y a quelques mois, les trois dirigeants historiques du quatrième groupe de distribution de l’Hexagone viennent d’officialiser une rationalisation de leur organisation. Cette opération vise à mettre en place les fondations des futurs développements du groupe. David et Jérôme Gerbier, ainsi que Jean-Louis Mosca ont décidé de répartir leurs entreprises dans le cadre de deux pôles distincts.
By My Car Groupe
Baptisé By My Car Groupe, le premier de ces pôles, a pour principaux actionnaires Jean-Louis Mosca, Jérôme Gerbier, Jean-Pierre Roche et divers managers associés. Son siège social est implanté à Fontaine (38) et son équipe dirigeante est composée de Jean-Louis Mosca (président) et Jérôme Gerbier (directeur général). By My Car Groupe représente les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Fiat Professionnel, Peugeot, Volkswagen, Audi et Skoda, mais aussi Opel, Chevrolet, Ford, BMW et Mini.
Les chiffres clés des affaires qu’il rassemble sont les suivants :
Les sites Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Fiat Professionnel de Grenoble Fontaine, Grenoble Echirolles et d’Albertville immatriculent 2 500 VN/an pour un chiffre d’affaires global de 50 millions d’euros.
Les sites Peugeot de Gex, d’Annemasse et de Thonon (France), de Genève (deux entités), de Gland, de Lausanne et de Vevey (Suisse) immatriculent 6 000 VN/an pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros.
Les sites Volkswagen, Audi, Skoda de Dijon Nord, de Dijon Sud, de Beaune, de Chatillon, d’Avignon, d’Orange et de Carpentras immatriculent 4 000 VN/an pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.
Les sites Opel, Chevrolet d’Albertville, de Chambéry, de Fontaine, de Saint-Martin-d’Hères, de Voiron et d’Annecy immatriculent 2 200 VN/an pour un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.
Les sites Ford de Fontaine et de Voiron (France), de Genève et de Gland (Suisse) immatriculent 2 000 VN/an pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Les sites BMW et Mini dans le 10e arrondissement de Paris, d’Ivry-sur-Seine et de Noisy-le-Sec immatriculent 1 250 VN/an pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’Euros.
Au niveau consolidé, By My Car Groupe annonce un périmètre de
17 950 VN/an pour un chiffre d’affaires estimé à 560 millions d’euros. Ces résultats sont le fruit du travail de 32 sites qui mobilisent 700 collaborateurs.
Groupe David Gerbier
Le second de ces pôles est baptisé Groupe David Gerbier et a pour principal actionnaire David Gerbier. Il a bénéficié en janvier 2010 de sa nouvelle holding de développement baptisée SAS DGF Autos et Services, à laquelle seront associés six cadres dirigeants qui détiendront 33 % du capital. Basé à Gex (01), il est dirigé par David Gerbier (président) et sera également piloté par un directeur général. Groupe David Gerbier représente les marques Renault et Dacia, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professionnel. Cette entité comprend également une structure de vente et de location de camping-cars qui commercialise 200 véhicules par an à Moirans pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
Les chiffres clés des affaires qu’il rassemble sont les suivants :
Les sites Renault et Dacia de Bourgoin-Jallieu, de La Tour-du-Pin, de Villefontaine et des Abrets immatriculent 3 000 VN/an (contrat) pour un chiffre d’affaires global de 80 millions d’euros.
Les sites Citroën d’Eybens et de Seyssinet-Pariset immatriculent 3 300 VN/an (contrat) pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros.
Les sites Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Fiat professionnel de Gex, d’Annemasse, de Thonon, de Chambery et de Voiron immatriculent 2 500 VN/an pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
Compte tenu des protocoles d’acquisition déjà signés, le périmètre global du Groupe David Gerbier sera au 1er janvier 2011 de 12 000 VN, pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Il comprend un ensemble de treize sites employant 500 salariés.


2 DIRECTEUR(TRICE)S D'AGENCE TECHNIQUE EFFICACITÉ