Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 mars 2018

On a tous besoin d’un peu de reconnaissance

par

Par recoupement de plusieurs études récentes, on peut estimer que 2 salariés en poste sur 3 estiment ne pas sentir suffisamment reconnus par leur hiérarchie. Dans notre activité de recrutement les commentaires comme, « On est considéré comme des numéros », « Je ne demande pas grand-chose, un peu d’encouragement » sont courants. Si les résultats des entreprises confrontées à une conjoncture difficile sont souvent moyens ou faibles et n’encouragent pas les félicitations des dirigeants, les salariés n’en sont pas toujours directement responsables et peuvent se lasser de l’incertitude du lendemain. Ils peuvent se démotiver ou quitter l’entreprise faute de cette reconnaissance de leur action ou de leurs efforts parfois importants au quotidien.

La reconnaissance donnée n’est-elle pas un outil à ne pas négliger pour mobiliser les personnes ? Reconnaitre une personne pour son travail, ses efforts, ses compétences ou son action n’est-ce pas l’aider à entretenir une image positive d’elle-même pour l’encourager à poursuivre dans ce sens ? Un salarié ainsi traité pourrait-il se montrer plus motivé et plus engagé au sein de son entreprise ? L’analyse des meilleures pratiques en la matière des managers que nous côtoyons montre que « oui » et que donner de la reconnaissance au travail s’apprend, s’acquiert et se pratique au quotidien et peut être transmis par l’observation des points suivants :

– Connaître l’autre : Ecouter, apprendre à connaître et à décrypter le besoin de reconnaissance de chaque collaborateur. Celui-ci ou celui-là a-t-il besoin d’être reconnu pour ses résultats ou pour lui-même ? Qu’entend-il par « à ma juste valeur » ?

– Avoir identifié son propre besoin de reconnaissance : Pratiquer la reconnaissance envers les autres, c’est avoir fait le point sur soi-même et avoir su faire taire le filtre qui nous empêche de voir clairement le besoin exprimé par l’autre. Si un manager pense ne pas être reconnu au le plan salarial, il imaginera difficilement qu’il n’en est pas de même pour tout le monde alors que ce besoin s’il existe toujours n’est pas systématiquement prédominent chez ses collaborateurs.

– Entretenir des relations de qualité avec les personnes : La reconnaissance transpire au travers des signes que l’on exprime au quotidien vis-à-vis de l’entourage. Dans le cadre d’une bonne relation de travail, un e-mail de remerciement, un mot d’encouragement, la mise en valeur d’un projet en réunion constituent des signes de reconnaissance authentiques et motivants.

– Savoir remettre en question ses propres comportements. Pris par les urgences, il peut arriver d’oublier de souligner les efforts d’un collaborateur au sein d’un projet chronophage ou de valoriser ses résultats sur un dossier épineux. Prendre conscience de ces oublis peut éviter de les reproduire car ils sont souvent interprétés par un collaborateur comme un manque flagrant de reconnaissance. Au contraire passer du temps avec chacun est en soi un beau signe de reconnaissance, car c’est la preuve que dans votre emploi du temps surchargé vous le considérez comme suffisamment important pour lui accorder de votre temps précieux. Ce sont également des moments d’échange où vous mettez en œuvre toutes vos qualités humaines de discernement, d’encouragement et de communication constructive.

Démarrer par des signes de reconnaissance à faibles impacts, être attentif aux réponses des personnes concernées, veiller à être équitable vis-à-vis de tous, apprendre de ses erreurs, continuer en ajustant ses comportements sont des bases d’apprentissage permettant d’intégrer naturellement le don de reconnaissance dans les pratiques professionnelles.

Ecouter ses collaborateurs pour comprendre les enjeux, leur montrer sa confiance en les responsabilisant, recadrer quand il le faut, les reconnaître dans leur travail au quotidien et dans les moments clés de leur évolution professionnelle sont des composantes essentielles pour les accompagner dans leur réussite et intégrer définitivement la reconnaissance dans son rôle opérationnel. Le double bénéfice est simultanément de donner aux autres le moyen de s’épanouir et de développer son propre rayonnement professionnel.

L'info en continu

Arnaud Duffort inaugure à Chartres 16 mars 2018 par Frédéric MARTY Distribution VN Genève 2018 : baisse du nombre de visiteurs de 4,5% 19 mars 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.