Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 2 juillet 2018

Où s’arrêtera la chute des ventes du Diesel ?

par

Avec seulement 40,3 % des ventes de voitures neuves à fin mai 2018, la part du diesel a encore reculé de 12,2 % par rapport à la période équivalente de 2016, alors qu’elle était au plus haut en 2008 à 78,4 % !

On est donc en droit de se demander si la chute risque de se poursuivre… Avant de se risquer à répondre, on peut noter que :

  • la part des ventes se stabilise à 40 % depuis le début de l’année.
  • la désaffection est très hétérogène suivant les départements car la diésélisation est globalement corrélée avec le territoire, sa densité, les distances à parcourir et l’absence ou pas de transports publics urbains. Ainsi, c’est en Ile-de-France et plus globalement dans les zones les plus denses que le diesel résiste le mieux avec seulement de 1,1 à 7,5 % de baisse dans l’étude menée par AAA Data, et ce malgré les menaces d’interdiction émises pour 2025 !
  • les consommateurs français sont franchement perdus dans le choix de la motorisation, comme vient de le mettre en évidence un récent sondage réalisé par Kantar TNS. La moitié des sondés ayant déclarés vouloir continuer avec le diesel malgré leur peur des hausses des taxes plutôt que celles de ne plus pouvoir rouler en ville ou de la perte de valeur de leurs véhicules actuels…
  • les alternatives proposées actuellement (essence, hybride et électrique) ne satisfont pas de nombreux clients potentiels pour des raisons de budget (prix à la pompe ou à l’achat ou à la revente),
  • le parc actuel est équipé à hauteur de 75 % en diesel. Ne pas le considérer au niveau des marché de l’après-vente et des pièces serait une erreur économique lourde de conséquences…

Vous l’aurez compris, les Français ont du bon sens et un pouvoir d’achat à respecter. Les prochaines années risquent de générer des surprises (comme nous l’avons déjà pointé) de taille colossale entre la pression des gouvernements et la réaction des automobilistes !

L'info en continu

Etude : en 2030, 21 millions de voitures électriques seront vendues dans le (...) 2 juillet 2018 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Le diesel embarque le marché VO dans sa baisse au premier semestre 2018 3 juillet 2018 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.