mardi 30 mars 2010
Scorpion Verde : le pneu vert pour SUV selon Pirelli
par
Pirelli vient de présenter le dernier né de sa famille de pneus à faible résistance au roulement. Il s’agit du Scorpion Verde, qui s’intercale dans la gamme de produits destinés aux 4x4 entre l’ATR et le Scorpion Zero.
Cette enveloppe équipe en première monte le nouveau VW Touareg et fait son entrée sur le marché du remplacement dès le mois d’avril. Selon le manufacturier italien, le Scorpion Verde présenterait une résistance au roulement inférieure de 20 % à celle du Scorpion ATR. Avec ses crampons, ce dernier pneumatique tout-terrain n’est cependant pas un modèle dans ce domaine !
Cette enveloppe utiliserait 10 % de matières premières en moins. Elle permettrait une économie de carburant jusqu’à 3,9 % en ville, jusqu’à 3,4 % en conduite mixte et jusqu’à 2,5 % sur autoroute. Le Scorpion Verde permettrait également une réduction du bruit de 1 décibel. Au-delà du pneu lui-même, il est intéressant de retenir que la notion de résistance au roulement devient primordiale pour les manufacturiers. Progressivement, toutes les catégories de véhicules devraient profiter d’enveloppes de ce type.



2 DIRECTEUR(TRICE)S D'AGENCE TECHNIQUE EFFICACITÉ