20 404 voitures électriques vendues en janvier et février 2020

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Selon les données de AAA Data, près de 20 404 voitures électriques neuves ont été vendues en janvier et février 2020. Une croissance qui ne se retrouve pas encore sur le marché du VO.

20 404 voitures électriques vendues en janvier et février 2020

Selon AAA Data, les mois de janvier et février ont été favorables aux ventes de voitures électriques, avec un total de 20 404 véhicules neufs écoulés. Ce nombre représente une part de marché de 7 % sur les deux premiers mois. Une progression poussée par la réglementation et la menace d’amendes qui pèse sur les marques qui n’atteindraient pas les objectifs fixés par l’union européenne. Ces résultats témoignent également d’une offre élargie de modèles 100 % électriques, sur des segments variés. Le meilleur exemple est la Peugeot 208 électrique, qui entre directement à la deuxième place du classement, avec 1 677 unités. Cependant, la voiture électrique la plus vendue reste la Renault Zoe, avec 4 282 exemplaires sur les deux premiers mois de l’année. Le podium est complété par la Tesla Model 3, qui s’est écoulée à 699 unités. Toujours selon les données récoltées par AAA Data, près de 40 % des ventes de voitures électriques aux particuliers ont pris la forme de locations avec option d’achat. Cette proportion s’élevait seulement à 20 % l’année précédente. Autre élément intéressant, la moyenne d’âge des acquéreurs se situe à 52 ans, soit quelques années de moins que celle des véhicules thermiques. Une moyenne qui tombe même sous la barre des 50 ans sur le marché de l’occasion.

Faire connaître le VO électrique

Contrairement au marché du véhicule neuf, le véhicule d’occasion électrique reste trop méconnu. Il représente moins de 1 % des ventes globales. Cependant, l’offre commence seulement à être visible, avec des véhicules dont la moyenne d’âge atteint 3 ans. Le marché voit notamment arriver des véhicules en fin de contrat de location. Pour faire connaître cette disponibilité, Nissan a mis en place une offre sur la Leaf à partir de 99 euros par mois. « Nous avons pu constituer une offre homogène de modèles d’occasion » explique Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan France. Relayée par une campagne de communication, cette offre a permis la vente de 25 voitures sur les 50 dont disposait le groupe Neubauer. « Il faut faire connaître le VO électrique avec des offres claires » confirme Bruno Gérardin, directeur de la marque Nissan au sein du groupe Neubauer. L’accroissement du parc de VO électriques devrait aider progressivement constructeurs et distributeurs à développer ce marché, qui n’en est qu’à ses balbutiements.

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