24e Cote d’amour des constructeurs : les marques Toyota, Suzuki et Volvo plébiscitées

Publié le par

Pour la première fois, dans le cadre de l’évènement #Connect Distribution de La Baule, la branche des concessionnaires VP du CNPA, a dévoilé les résultats de l’enquête de la Cote d’amour des constructeurs 2019. Une étude réalisée par Leads Machine qui consacre, cette année, sur le podium général, les marques Toyota, Suzuki et Volvo.

La note moyenne attribuée par les concessionnaires aux 27 marques automobiles jugées cette année s’élève à 5,4/10 contre 4,93 l’an passé. Elle progresse d’un demi point par rapport à la précédente étude. Cette note générale traduit l’inquiétude des distributeurs quant à la situation actuelle : la nouvelle norme WLTP et l’électrification des véhicules focalisent les attentions et cristallisent les inquiétudes vis-à-vis des constructeurs.

La société d’études a contacté 416 responsables de concessions (P-DG, DG, responsables de plaques et directeurs de sites) via un questionnement en ligne, mais aussi par des entretiens téléphoniques. Ces échanges ont eu lieu entre le 18 juin et le 18 octobre 2019. Sont exclus de l’enquête les réseaux propres, MRA et agents. Au total, 27 marques ont été jugées. 602 réponses ont ainsi été formulées. Ces décideurs ont pu évoquer, de manière anonyme, de nombreuses appréciations et remarques habituellement passées sous silence.

La note ressentie se rapproche de la note par critère : le pragmatisme des distributeurs plutôt que l’affect

Parallèlement à l’étude des différents critères, l’étude permet d’attribuer une note générale sur le ressenti du distributeur vis-à-vis de son constructeur. En principe, cette note était bien meilleure que la note moyenne par catégorie. Cette année, cette note est de 5,67/10 contre 6,23/10 l’an passé. C’est la première fois que les deux notes tendent à se rapprocher. Ce rapprochement des deux notes marque la professionnalisation de la distribution et la concentration des groupes de distribution. Les distributeurs sont pragmatiques au niveau des résultats si bien que l’affect vis-à-vis des marques tend désormais à s’estomper.

Toyota grand gagnant

Côté palmarès, Toyota conserve sa première place en 2019 avec une note moyenne de 6,95/10, en progression de près d’un point par rapport à l’an passé. Suzuki, qui gagne huit places, et Volvo (troisième l’an passé) occupent respectivement la deuxième et troisième place du podium 2019. On retrouve ensuite à la quatrième place Mercedes (stable), Kia qui gagne trois places, MINI en perd quatre, Smart en perd une, Dacia en gagne six, Peugeot en perd deux et Renault en gagne une.

Classement des marques généralistes : Toyota

Parmi les constructeurs généralistes, Toyota conserve la première place occupée l’an passé devant Kia et Peugeot. Suivent Renault, Hyundai, Fiat, Nissan, Volkswagen, Ford, Citroën et Opel.

Classement des marques premium : Volvo

Volvo reprend la première place devant Mercedes et MINI.

Classement autres marques : Suzuki

Suzuki confirme sa bonne performance en prenant la première place de cette catégorie devant Smart et Dacia. La suite de ce classement se compose comme suit : Mazda, Skoda, Honda, Seat, Mitsubishi, Alfa Romeo et Jeep.

Podium endurance : MINI reste devant

Au niveau du classement du podium endurance, qui reprend les moyennes des constructeurs sur les six dernières années, MINI conserve une confortable avance sur ses concurrents avec une moyenne de 6,61/10. Suivent sur le podium Toyota et Volvo tandis que BMW et Mercedes pointent respectivement à la quatrième et cinquième place.

Vous pouvez télécharger l’ensemble des résultats de la Cote d’amour 2019 en cliquant ici. Une étude que vous pourrez retrouver également en exclusivité dans le prochain numéro Auto Infos de décembre n°1392.

En téléchargement

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos