71% des franciliens veulent réduire leur temps de transport

Publié le par

Dans le prolongement de la crise sanitaire et à l’approche des élections régionales, le forum Vies Mobiles, think tank soutenu par la SNCF, a réalisé une étude sur les nouvelles attentes des franciliens concernant leurs déplacements et leur cadre de vie.

71% des franciliens veulent réduire leur temps de transport

L’étude réalisée par le forum Vies Mobiles révèle notamment que 74% des franciliens aspirent « à ralentir pour se consacrer davantage à leurs proches et à eux-mêmes ». Par corollaire, 71% souhaitent réduire leur temps de transport et l’étude précise que « plus on est diplômé, plus cette aspiration est importante ». En outre, un francilien sur deux aimerait même travailler à moins de 15 minutes de chez lui, un tiers souhaitant pouvoir se rendre à son travail à pied ou travailler de chez lui.

Un autre volet de l’étude pointe qu’à Paris, 68% des personnes interrogées sont satisfaites de là où ils vivent actuellement, contre 50% en petite couronne et 55% en grande couronne. De la même manière, on souhaite moins quitter la région quand on vit à Paris que lorsque l’on vit dans sa périphérie : seuls 22% des Parisiens souhaitent quitter la région, contre 31% et 34% des habitants de la grande et de la petite couronne. Les Franciliens qui désirent quitter l’Ile-de-France souhaitent dire adieu aux métropoles : 81% d’entre eux ne souhaitent pas s’installer dans une autre métropole ou dans la périphérie d’une métropole. Logiquement, le désir de campagne, d’installation dans des villages est important.
On mesure une nouvelle fois que l’enjeu des transports devient central par rapport aux futures échéances électorales.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos