AICE 2020 : un palmarès de haute volée

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La cérémonie des prix Auto Infos Customer Experience s’est tenue en format digital le 10 décembre. Fruit du travail de la rédaction et d’un précieux partenariat avec Select’Up, découvrez les douze constructeurs et distributeurs distingués lors de cette nouvelle édition.

© Infopro Digital
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Crise du coronavirus oblige, la cérémonie des trophées Auto Infos Customer Experience 2020 a opté pour une formule digitale. Avec le soutien des partenaires Select’Up, Car Garantie, Fidcar, Icare, Stampyt et Viaxel, douze prix ont été décernés, résultant du travail de la rédaction d’Auto Infos et du verdict d’une enquête mystère sur les leads menée avec le concours des équipes de Select’Up. Une cérémonie présentée cette année par Alexandre Guillet.

Gros plan sur le palmarès AICE 2020

Catégorie Réseaux sociaux
N°1 : BMW, pour BMW Inside.
N°2 : Peugeot, pour sa présence holistique sur les réseaux sociaux.
N°3 : LS Groupe, pour les stories Schumacher sur YouTube.

Catégorie User Experience
N°1 : Groupe Jean Lain, pour les récents développements de Jean Lain Occasions.
N°2 : Groupe Amplitude, pour son partenariat avec Facebook notamment.
N°3 : Volvo, pour l’opération « Volvo vient à vous ».

Catégorie e-réputation
N°1 : Groupe Lempereur, pour sa stratégie globale.
N°2 : Renault, pour l’orchestration de l’opération e-Ways.
N°3 : Porsche, pour la densité et la cohérence des territoires de marque occupés.

Trophée du Meilleur constructeur sur un lead VN
N°1 : Nissan.
N°2 : Opel.
N°3 : Renault.

Trophée du Meilleur constructeur sur un lead VO
N°1 : Nissan.
N°2 : Volvo.
N°3 : Skoda.

Trophée du Meilleur constructeur sur un lead après-vente
N°1 : Volkswagen.
N°2 : Peugeot.
N°3 : Skoda.

Trophée du Meilleur distributeur sur un lead VN
N°1 : Groupe Bony.
N°2 : Groupe Bodemer.
N°3 : Groupe Eden Auto.

Trophée du Meilleur distributeur sur un lead VO
N°1 : Groupe Michel.
N°2 : Groupe Bernard.
N°3 : Groupe Parot.

Trophée du Meilleur lead distributeur de l’année
N°1 : Groupe Michel.
N°2 : Groupe Bernard.
N°3 : Groupe Bodemer.

Catégorie du Meilleur site web LOA VO
N°1 : Autosphère (Emil Frey France).
N°2 : Clara Automobiles (groupe Dubreuil).
N°3 : Vivacar.fr (CGI Finance).

Catégorie de la Meilleure performance en garantie VO
N°1 : Spoticar (groupe PSA).
N°2 : Hyundai.
N°3 : Renault.

Catégorie du Meilleur label VO de l’année
N°1 : Seat.
N°2 : BMW.
N°3 : Dacia.

Quelques indications de méthodologie

L’étude des Leads Awards a significativement évolué depuis sa création en 2014, affinant ses méthodes, mais restant fidèle à son approche indépendante et statistique. Comme depuis 2019, l’étude s’est portée cette année sur les constructeurs et les distributeurs, très exactement 22 constructeurs et le Top 50 des distributeurs en France.
Au niveau de la volumétrie, sous l’effet du Covid, il y a eu moins de leads envoyés qu’il y a un an, mais on reste tout de même au niveau très élevé de près de 2000 leads soumis à analyse.
Des leads qui continuent de se répartir en trois catégories : VN / VO / après-vente.
Sur le VN, un seul workflow est évalué, les leads sont envoyés sur les constructeurs et traités par un distributeur présélectionné.
Pour le VO, c’est différent, il y a des leads envoyés sur les sites constructeurs, et d’autres sur les sites distributeurs.
Enfin, en après-vente, cette année, les demandes de rendez-vous étaient envoyées aux distributeurs, même si ce sont les marques qui sont ensuite classées.
La note de performance est le produit d’un calcul combinatoire entre taux de leads traités et durée du traitement jusqu’à la prise d’un rendez-vous. Pour le calcul de la durée, le principe de jours ouvrés/jours ouvrables est naturellement pris en compte.
La rédaction d’Auto Infos remercie Christophe Lahitte, directeur général de Select’Up, Céline Stévenin, directrice marketing de Skilliance, et leurs équipes pour leur précieuse contribution.

Les directions d’Auto Infos et d’Infopro Digital remercient aussi vivement les partenaires d’AICE 2020 : Select’Up, Car Garantie, Fidcar, Icare, Stampyt et Viaxel.

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