Achat auto : quand les photos font toute la différence

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Selon Google, 92 % des personnes qui souhaitent acheter une voiture commencent leur recherche en ligne.

Achat auto : quand les photos font toute la différence

Face à la mutation des processus d’achat, le e-commerce est devenu en quelques années un canal de vente incontournable pour le marché automobile. Ainsi, afin de mieux percevoir les besoins des ménages lors de leur parcours d’achat digital, la start-up MotorK a examiné les tendances de 5 000 futurs acheteurs installés en Italie, France, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. 51 % d’entre eux, soit un Européen sur deux, déclarent être prêts à acheter une voiture en ligne si, lors du processus d’achat, ils peuvent trouver des photos et des vidéos de bonne qualité pouvant remplacer une visite chez un concessionnaire. Selon MotorK, 93 % des consommateurs estiment que les photos sont des éléments importants pour déterminer quelle est la meilleure voiture possible, bien que 71 % des personnes interrogées pensent que les vidéos sont tout aussi pertinentes. Le taux de conversion des recherches en leads (c’est-à-dire des demandes de devis et des essais en concession) des personnes ayant visionné des photos 360° est de 29 %.

Par ailleurs, MotorK met en lumière le rôle des réseaux sociaux, encore sous-exploités, compte tenu du nombre d’utilisateurs chaque jour : en janvier 2019, 54,7 millions de personnes ont posté des contenus sur Instagram accompagnés du hashtag #car. « Les habitudes des consommateurs ont rapidement évolué et nécessitent aujourd’hui un parcours client numérique basé sur des ressources visuelles, sur l’expérience en ligne et sur la faculté de susciter l’empathie des utilisateurs et les contenus, souligne Marco Marlia, co-fondateur et CEO de MotorK. L’industrie automobile a emprunté les modèles d’achat à des domaines comme le tourisme, l’alimentation et la mode et doit maintenant réécrire ses propres règles : il s’agit d’identifier la bonne combinaison d’outils et de contenus pour guider les utilisateurs dans leur choix, même lorsqu’on parle de produits onéreux comme les voitures ».

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