Acheter un véhicule électrique ? Pourquoi pas !

Publié le par

J’ai bien mon aspirateur électrique, mon rasoir et ma brosse à dent électrique, ma visseuse, ou mon taille haie électrique…

Acheter un véhicule électrique ? Pourquoi pas !

Et oui, comme la plupart d’entre nous, je me suis habitué au bienfait de l’électrique dans mon quotidien !

Ma brosse à dent ? Avec une semaine d’utilisation environ pour 1 personne, je la repose sur sa base le week-end pour la recharger…
Mon rasoir électrique ? Avec plus de 10 jours d’utilisation, je suis tranquille et ne pense plus à prendre mon câble de charge électrique en déplacement, câble que je laisse à mon domicile pour une recharge…
Mon aspirateur ? Avec ses 20mn d’utilisation, j’ai pris l’habitude d’organiser mes séances de nettoyage par pièce, avec une recharge suffisante entre chacune d’elles…
Ma visseuse / deviseuse électrique ? J’ai l’habitude de la charger avant une utilisation « intensive » …
Mon taille haie ? Même d’une puissance inférieure à son équivalent thermique, il est toujours opérationnel !
Quels points communs entre tous ?
Leur facilité d’utilisation, l’absence d’entretien « hors » de portée » et, quand c’est chargé, ça marche toujours ! « On, off » comme on dit !
Alors, en matière de mobilité électrique, je me suis converti à l’Autolib’… Moins cher qu’un taxi, moins cher que le coût énergétique et le prix du stationnement constaté pour un véhicule thermique à déplacements équivalents, … avec toujours une place de parking disponible pour se garer (si on prend le soin de la réserver au préalable).
Bon, c’est bien pour des déplacements occasionnels mais, sur le long terme, pourquoi ne pas franchir le pas en ce qui concerne l’acquisition d’un véhicule électrique ?...

Comme pour les objets qui font partie de mon quotidien, je me suis décidé non pas à changer mais plus exactement à adapter mes habitudes à ce nouveau mode de déplacement…

Oui, je sais que je peux profiter des points de charge de plus en plus nombreux qui existent sur mon trajet… Oui, je sais qu’en appartement comme en maison, des solutions de bornes de charge existent, avec des aides gouvernementales en plus !

Et, ce dont je suis sûr en plus, c’est de leur fiabilité.
Alors pourquoi ne pas profiter de ces périodes de chaleur et de pics de pollution pour concrétiser cette réflexion quant à l’acquisition ou à la location longue durée d’un véhicule électrique ?...

Christian TAULEIGNE pour TEAM AUTO

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos