Actualité auto : le CNPA sur tous les fronts

Publié le par

Plusieurs « dossiers phares » ont mobilisé le CNPA ces dernières semaines. Autant de sujets d’actualité sur lesquels le CNPA agit concrètement pour la défense des intérêts des professionnels de l’automobile.

SIV
Le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Les professionnels de l’automobile sont appelés à jouer un rôle central dans la saisie informatique des données et dans l’encaissement des taxes afférentes aux cartes grises. Le CNPA, partenaire des pouvoirs publics, est attentif à la mise en application concrète de cette réforme et organise un tour de France dans les régions pour sensibiliser les professionnels.

Le Grenelle de l’environnement
Alors que les projets de loi sont en cours de discussion, le CNPA participe à de nombreuses réunions et est actuellement intégré au « Comité opérationnel n°8 » relatif au développement industriel des véhicules performants. Notre organisation est particulièrement attentive à ce que les orientations prises soient compatibles avec l’intérêt des professionnels. Le CNPA combat notamment toute proposition « autophobe » par principe.

Bonus / malus
Le CNPA suit le déploiement des modalités de remboursement piloté par le CNASEA et travaille à la résolution des problèmes qui peuvent apparaître en marge de ce déploiement, notamment le refus d’exonération de malus par certaines préfectures.

TACA
Le projet de loi sur la modernisation de l’économie actuellement en discussion inclut un article sur la réforme de la TACA (Taxe d’Aide au Commerce et à l’Artisanat). Le CNPA, en lien avec les autres professions concernées, maintient une pression permanente sur les pouvoirs publics afin que cette réforme soit positive eu égard au montant de la taxe acquittée par les professionnels de la vente automobile. Les parlementaires ont dans ce sens été sensibilisés aux attentes du CNPA.

Avenir de l’après-vente
Les Concessionnaires VP ont réalisé une étude prospective afin d’anticiper ce que devrait être le marché de l’après-vente à l’horizon 2015. L’objectif de cette étude est de permettre aux distributeurs de se préparer et de s’adapter aux évolutions de l’après-vente.

Charte avec les assureurs
Les organisations professionnelles automobiles vont très prochainement signer, sous l’égide de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales (CEPC), une charte avec les sociétés d’assurance. Objectif : rééquilibrer les relations entre assureurs et réparateurs.

VHU
Une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation a été lancée, à l’initiative du ministère de l’Ecologie, à destination des automobilistes pour l’élimination des Véhicules Hors d’Usage. Une affiche a été créée à cette intention pour rappeler aux automobilistes leurs obligations dans ce domaine. Cette campagne vient compléter celle initiée par les Recycleurs en octobre 2006. Une nouvelle étape est franchie avec la mise en place d’un annuaire en ligne des recycleurs agréés et une campagne sur Internet.

Interdiction de la vente d’alcool dans les stations-service
Le CNPA a manifesté la très grande inquiétude des professionnels auprès de la déléguée interministérielle à la sécurité routière, quant aux conséquences de cette interdiction pour les entreprises de la profession. Le CNPA réitère son souhait de concertation approfondie avec les pouvoirs publics.

Des résultats importants sur des dossiers emblématiques pour la Profession !

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos