Aiways injecte 1,7 milliard d’euros dans son usine à Shangrao

Publié le par

Aiways a été fondé en 2017 par Samuel Fu (Fu Qiang) et Gary Gu (Gu Feng). La société, qui dépasse les 1 100 collaborateurs, s’est rapidement développée en construisant un centre de recherche et développement, une usine de batteries et un site de production.

Aiways injecte 1,7 milliard d'euros dans son usine à Shangrao

Le fournisseur de solution de mobilité chinois Aiways est bien décidé à s’imposer davantage sur le marché automobile. C’est dans cette optique que la compagnie avait répondu présente au salon de Genève en mars dernier, présentant à cette occasion le SUV compact U5, 100 % électrique. Notons que ce dernier sera disponible sur les principaux marchés européens à partir de 2020. L’U5 sera développé cette année pour le marché asiatique dans une usine implantée à Shangrao, à l’est du pays. Le fournisseur chinois a investi 1,7 milliard d’euros dans la structure, dont la capacité actuelle de production est de 150 000 véhicules, mais elle devrait atteindre les 300 000 unités après une deuxième phase d’expansion. « Le nouveau site de production intelligent d’Aiways (…) apportera un changement radical dans la fabrication automobile chinoise », vente Aiways.

Équipé d’un atelier d’emboutissage, d’un atelier de carrosserie, d’un laboratoire de peinture, d’un poste de montage des batteries unique et d’un atelier d’assemblage, le son nouveau site de production mettra en application le concept « deux usines, une installation ». Développé en collaboration avec Siemens, il s’agit d’un modèle virtuel très détaillé du site de production, basé sur le cloud, qui communique avec l’usine physique de 420 000 m2. Chaque étape du processus de production est surveillée. Les données sont recueillies et comparées aux données cibles dans le cloud. Ce concept garantit de détecter même les plus petites irrégularités qui sont signalées et corrigées immédiatement, sans interrompre le processus de fabrication.

Enfin, Aiways n’a pas seulement l’ambition de révolutionner la fabrication automobile chinoise, mais également d’apporter un changement radical quant aux répercussions environnementales liées aux processus de fabrication. De fait, positionné en tant que constructeur de véhicules zéro émission, Aiways s’engage au quotidien à minimiser l’impact de sa production sur l’environnement. « Tous les efforts ont été concentrés dans l’ensemble de l’usine pour réduire la consommation d’énergie, minimiser les déchets et réduire les émissions ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos