Aixam lance une marque "low-price"

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Aixam lance une marque

Leader sur le marché des véhicules sans permis avec une part de marché de plus de 40 % en France, Aixam veut consolider son assise dans les pays d’Europe du Sud.

Dans ce dessein, l’entreprise d’Aix-les-bains crée une nouvelle marque "low-price" baptisée Minauto. Moins équipés, les véhicules de ce logo - toujours fabriqués en Isère où la société dispose de 4 usines - seront commercialisés à partir de 8 000 euros contre une fourchette de 9 990 à 14 000 euros pour la gamme classique. "Nous espérons convertir les acheteurs de VO", confie Philippe Colançon, président d’Aixam-Mega.

Fondée en 1983 via la reprise d’Arola - le premier fabricant de voiturettes français - Aixam domine depuis lors ce marché. Le groupe qui emploie 220 collaborateurs a vendu 10 500 unités l’an dernier dont 50 % dans l’Hexagone. Le reste est écoulé dans 15 marchés européens à travers, notamment, 6 filiales. "Ce marché s’est considérablement développé en séduisant aussi bien une clientèle jeune en attente d’obtention du permis de conduire et les personnes âgées en quête de mobilité et d’indépendance", explique P. Colançon qui s’appuie sur un réseau de 130 points de vente (20 % exclusifs).

A fin mars, le constructeur a commercialisé 3 330 VN et devrait donc réitérer en 2012 le même score que l’an dernier dans un marché estimé à 12 500 unités en France. "Nous veillons à toujours avoir un pas d’avance techniquement", affirme le président, fier de proposer l’ABS sur le freinage au sein de sa gamme.

Aixam-Mega propose toute taille de véhicules, systématiquement disponibles en version "city" (la plus choisie). Après avoir lancé son crossover en octobre dernier, la marque a sorti le Mega e-worker, un utilitaire électrique destiné aux collectivités qui n’est pas, sous cette marque, une voiture sans permis.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros en 2011 dont 13 % issus des pièces détachés.

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