Ajustements au sein du top management de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

Publié le par

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi annonce que Véronique Sarlat-Depotte occupera, à compter du 1er avril prochain, le poste de secrétaire générale de l’Alliance. Gianluca de Ficchy lui succède à la direction des achats et de l’Alliance Purchasing Organization (APO). En outre, l’éminence grise Hadi Zablit a fini sa mission.

Véronique Sarlat-Depotte, nouvelle secrétaire générale de l'Alliance.
Véronique Sarlat-Depotte, nouvelle secrétaire générale de l'Alliance.

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi annonce plusieurs mouvements au sein de sa direction. Ainsi, le 1er avril prochain, Véronique Sarlat-Depotte, actuellement directrice des achats de l’Alliance et directrice générale de l’Alliance Purchasing Organization (APO), sera nommée secrétaire générale de l’Alliance. Elle reste membre du board of management du groupe Renault. À la tête de l’Alliance Cooperation Office, Véronique Sarlat-Depotte, qui a intégré Renault en 1989, aura « pour mission de coordonner les projets majeurs de l’Alliance, d’accélérer et d’approfondir les coopérations opérationnelles, et d’élargir les champs de développement et d’application au bénéfice des trois entreprises membres ».

JPEG - 628.1 ko
Par voie de conséquence, Gianluca de Ficchy est nommé directeur des achats de l’Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), et rejoint du même coup le board of management du groupe Renault. Faisant valoir un profil très financier, il évolue au sein de Renault depuis 2001 et a aussi eu d’importantes responsabilités chez Nissan.

Les hommes de l’ombre de la réconciliation

Par ailleurs, Hadi Zablit (à droite sur l’image), actuellement secrétaire général de l’Alliance, quitte ses fonctions au 1er avril : « Je remercie le groupe Renault et les membres du conseil de l’Alliance de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années pour la création et la mise en œuvre de Renault Digital, pour le développement et la mise en place des partenariats stratégiques et plus particulièrement pour la relance et la reconstruction du nouveau modèle de coopération de l’Alliance. Je transmets le secrétariat général de l’Alliance à Véronique, à qui je souhaite tout le succès et la réussite ».

Jean-Dominique Senard (au centre sur l’image), président du conseil opérationnel de l’Alliance et de Renault a déclaré : « Je tiens à remercier chaleureusement Hadi qui a su créer ce nouveau souffle au niveau de l’Alliance et qui a dirigé ces coopérations hautement stratégiques pour les trois entreprises. Son travail remarquable nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme, dotés d’un portefeuille de projets à la hauteur de nos ambitions. Je salue l’arrivée de Véronique et Gianluca, qui, au cours de leurs carrières, ont occupé différents postes à responsabilité chez Renault et Nissan et ont contribué au renforcement de l’Alliance. Forts de leurs expériences et de leur grande connaissance des entreprises membres, ils sauront accélérer la transformation et la dynamique de coopération au sein de l’Alliance, tout en élargissant les domaines d’application ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos