Alliance Automotive Group : les achats du troisième trimestre

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Le groupement a acquis cinq sociétés en France et en Grande-Bretagne au troisième trimestre 2016. Des achats qui renforcent sa position sur le marché de la pièce de réemploi dans l’Hexagone et son poids au Royaume-Uni.

Alliance Automotive Group : les achats du troisième trimestre

Alliance Automotive Group poursuit sa croissance externe sur le sol français et au niveau européen. Le distributeur de pièces de rechange a repris la société Sodip installée à Niort. Ce spécialiste de la peinture réalise un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros. Également implantée à Niort et à La Rochelle, la firme Genève Occasion a un profil plus atypique par rapport à Alliance Automotive Group. Cette entreprise est spécialisée dans le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU) et la vente de pièces d’occasion. Elle réalise un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et détient un stock de 110 000 pièces de réemploi dont 3 500 moteurs et boîtes de vitesses. Ce rachat entre dans la stratégie de déploiement du réseau Préférence Recyclage par Alliance Automotive. Ce maillage spécialisé dans la déconstruction de véhicules en fin de vie et la distribution de pièces d’occasion a pour vocation de compléter le réseau de plateformes régionales Préférence, dédié aux pièces neuves et remanufacturées. La naissance de cette offre s’accompagne d’une nouvelle marque commerciale baptisée Labeloccasion, dont les produits seront disponibles dans les ateliers des enseignes Groupauto, Partner’s, Précisium et Gef’Auto.

Le Royaume-Uni en ligne de mire

De l’autre côté de la Manche, le groupe vient également de racheter plusieurs distributeurs dont Multitruck (PL), Unifactor (VL) et surtout FPS (Ferraris Piston Service Limited). Cette dernière structure appartenait à Lookers PLC et possède plusieurs filiales au Royaume-Uni. Cette entité implantée à Sheffield gère un réseau de 20 centres de distribution régionaux qui couvrent tout le territoire britannique. L’acquisition de FPS permet à Alliance Automotive de dupliquer le modèle de distribution français en Grande-Bretagne, avec un niveau national et un niveau régional de distribution des pièces. De quoi améliorer le taux de rotation de ces éléments ainsi que le taux d’approvisionnement des clients.

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