Alpine devient le fleuron du groupe Renault

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Alpine intègre Renault Sport Cars et Renault Sport Racing pour constituer le fleuron technologique et sportif du groupe Renault. La marque proposera une gamme totalement électrique et se rapproche de Lotus pour concevoir, à moindre coût, la remplaçante de l’A110.

Crédit photo : Alpine/Renault
Crédit photo : Alpine/Renault

Alpine prend la tête du groupe Renault en matière de technologie et de sportivité. La marque récupère les équipes de Renault Sport Cars et Renault Sport Racing. La Formule 1 constituera donc le porte-drapeau de la marque, même si cette dernière deviendra progressivement 100 % électrique. En effet, le plan produit révélé dans le cadre du plan global Renaulution prévoit l’arrivée d’une compacte sportive du segment B 100 % électrique, basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance. Une base partagée notamment par la future R5 électrique révélée par Renault… Un crossover sportif de segment C totalement électrique est également prévu, ainsi que la remplaçante de l’actuelle A110. Pour concevoir cette dernière, Alpine devrait travailler avec Lotus. Un air de déjà vu, puisque Renault s’était déjà rapproché de Lotus pour partager les coûts de développement de l’actuelle A110. Le futur modèle 100 % électrique sera donc conçu et développé par les deux marques.

A la pointe de l’innovation

La marque Alpine et ses produits seront donc à la pointe de l’innovation du groupe Renault, « qu’il s’agisse de technologie, de distribution, d’expérience client ou de tout autre domaine créant de la valeur pour la marque et ses clients » souligne la firme. Alpine devrait donc servir de laboratoire pour le constructeur. Il sera intéressant de voir ce qui sera mis en place en matière de distribution et d’expérience client. Le constructeur promet des « voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives ». Pour parvenir à cet objectif, Alpine devra avant tout fédérer des équipes différentes et faire tourner une usine de Dieppe qui ne croule pas sous les commandes.

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