Année inespérée pour BMW Motorrad

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L’année 2020 s’est révélée positive pour BMW Motorrad. Les bons résultats de la filiale française ont contribué à limiter la baisse enregistrée au niveau mondial par la marque. Un recul à relativiser, puisqu’il s’agit de la deuxième meilleure année dans l’histoire de la marque.

© BMW Motorrad
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BMW Motorrad a vendu 169 272 motos et scooters en 2020 dans le monde. Un résultat en retrait de 3,4 % par rapport à 2019 mais qui constitue cependant la deuxième meilleure année de l’histoire de la marque. La crise sanitaire a donc eu un impact relatif sur les ventes du constructeur allemand. En Europe, des marchés importants comme l’Allemagne et la France ont augmenté leurs ventes l’année dernière. Ainsi, le marché domestique de BMW Motorrad, qui reste le premier au monde pour la firme, a atteint 27 516 unités, soit une hausse de 1 224 véhicules. En France, deuxième marché mondial de BMW Motorrad, les ventes ont représenté 17 539 unités, contre 17 300 en 2019. Ces deux pays n’ont pas réussi à contrebalancer les baisses enregistrées en Italie (13 918 ventes), Espagne (11 030 unités) et en Grande-Bretagne/Irlande (7 315 véhicules). Au total, la région européenne a donc reculé de 5,3 %. Au-delà du Vieux Continent, un marché important comme la Chine a vu ses ventes augmenter de 33,7 %, en atteignant 11 788 unités. L’Amérique du Sud a également progressé et notamment le marché brésilien, qui a augmenté de 6,4 %, pour un volume de 10 707 véhicules. Les fortes contraintes imposées par la crise sanitaire ont freiné le développement de la marque, qui a cependant bien résisté. Une résistance due à la qualité du réseau selon la firme et à l’arrivée de treize nouveaux modèles en 2020. « Le lancement de la R 18 a sans doute été l’un des temps forts de 2020. Le big boxer tant attendu a été très bien accueilli par la presse spécialisée et les clients dans le monde entier », souligne le Dr. Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad. Une nouveauté qui conforte la position du moteur boxer dans les ventes globales de la marque.

Les moyennes et grosses cylindrées en tête

Sans surprises, la famille R reste la star de la marque. Avec 80 000 unités vendues, le moteur boxer dans ses différentes versions reste l’épine dorsale de BMW. L’arrivée de la nouvelle déclinaison 1800 cm3 présente sur la R 18 ne fait que confirmer une importance personnifiée par l’incontournable R 1250 GS. Un modèle régulièrement classé parmi les meilleures ventes sur de nombreux marchés, malgré un prix moyen de 20 000 euros. Au-delà de ce type de motorisation, l’arrivée de nouveaux modèles a également permis de renforcer le milieu de gamme. Les F 900 R et F 900 XR ont représenté 14 429 unités en 2020, auxquels se sont ajoutés les F 750 GS, F 850 GS et F 850 GS Adventure. Au total, tous ces bicylindres ont représenté un peu plus de 35 00 motos. Du côté des scooters, la marque a arrêté la production de son modèle électrique pour préparer l’arrivée d’un nouveau modèle en 2021. Une année qui sera la première année pleine de nombreuses nouveautés lancées fin 2020. De quoi constituer un socle solide pour les distributeurs dans les mois à venir.

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