Audi présente l’e-tron GT Concept à Los Angeles

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Audi vient de présenter son futur coupé quatre portes électrique au salon de Los Angeles. Une voiture dont la base est similaire à la future Taycan de Porsche.

Audi présente l’e-tron GT Concept à Los Angeles

Audi vient de présenter son troisième modèle électrique dans le cadre du salon de Los Angeles. L’Audi e-tron GT Concept est le futur coupé quatre portes Grand Tourisme de la marque. La version de série devrait être commercialisée dans deux ans, après l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback. Ce modèle développé avec Porsche est l’équivalent de la future berline Taycan. Il développe chez Audi l’équivalent de 590 chevaux (434 kW) répartis sur les quatre roues électroniquement. Cette berline au profil étiré reste imposante avec une longueur de 4,96 m pour une largeur de 1,96 m et une hauteur de 1,38 m. Elle est constituée de nombreux éléments en aluminium et possède une section de toit en carbone. Selon la firme, les lignes de ce coupé quatre portes préfigurent le design des futurs modèles Audi.

Freiner sans les freins

La marque met l’accent sur le refroidissement des organes électriques, qui permettrait d’exploiter pleinement l’accélération du véhicule à plusieurs reprises, contrairement à certains modèles concurrents. Audi avance une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes pour une vitesse maximale limitée à 240 km/h afin de favoriser l’autonomie. Cette dernière devrait atteindre 400 kilomètres (norme WLTP) grâce à une batterie lithium-ion de 90 kWh placée sous la plancher. Le système de récupération d’énergie au freinage dispose de plusieurs modes. Cependant, les freins ne sont réellement actionnés que lorsque le conducteur décélère de plus de 0,3 g en appuyant sur la pédale de frein. Avant ce palier, le ralentissement est assuré par les moteurs électriques. Ainsi, 90 % des décélérations permettent de récupérer de l’énergie.

La batterie présente une puissance de charge de 11 kW et peut être rechargée par câble ou par induction. Le système 800 volts permet de récupérer 80 % d’autonomie de la batterie en 20 minutes sur une installation adéquate, tout en conservant la possibilité d’être branché sur une installation classique.

Début d’offensive

Ce troisième modèle électrique sera lancé en 2020. Sa plateforme spécifique, baptisée Premium Platform Electric, servira de base à plusieurs véhicules 100 % électrique à venir entre les segments B et D. D’ici à 2025, douze voitures totalement électriques seront commercialisées sur les principaux marchés mondiaux. Une offensive complétée par des versions électrifiées des modèles classiques de la marque, de la compacte à la berline.

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