Audi présente son concept Skysphere tout électrique

Publié le par

Audi vient de dévoiler un cabriolet de luxe 100 % électrique, le premier membre d’une nouvelle famille de concept-cars qui accueillera également d’ici à 2022 les Audi Grand Sphere et Audi Urban Sphere. Le constructeur illustre ainsi sa vision de l’innovation dans le segment du luxe qui s’appuie sur une conduite autonome de niveau 4 et un habitacle interactif.

© Audi
© Audi

Redéfinir l’avenir du luxe automobile. Voici tout l’enjeu du concept Skysphere dont le design préfigure les prochains modèles du constructeur aux quatre anneaux. Le véhicule a été conçu et dessiné au studio de design Audi situé à Malibu, sous la direction de Gael Buzyn. Si le roadster Horch 853 a servi d’inspiration, le rapprochement visuel et stylistique se limite seulement aux dimensions du concept-car et à ses proportions typiques avec un habitacle plutôt compact et un long capot avant. L’Audi Skysphere embarque une batterie « qui devrait être supérieure à 80 kWh » ainsi qu’un moteur électrique placé sur l’essieu arrière motorisé, décuplant une puissance totale de 632 chevaux. De quoi lui permettre d’atteindre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. L’autonomie électrique du véhicule est estimée à plus de 500 kilomètres selon la norme WLTP.

Pour offrir aux passagers un maximum de liberté, le concept Audi Skysphere a été conçu pour deux types de conduite – grand tourisme et sportive –, dont l’alternance est rendue possible grâce à un empattement variable. En effet, les moteurs électriques, les éléments de carrosserie et de châssis glissent les uns dans les autres afin de permettre à l’empattement de s’allonger ou de se rétracter. La longueur extérieure de la voiture oscille ainsi sur 250 millimètres, autrement dit 4,94 m en version sport ou 5,19 m en mode grand tourisme, pour un poids total de 1,8 tonne. Dans le même temps, la garde au sol du véhicule est ajustée de 10 millimètres pour améliorer le confort et la dynamique de conduite. D’une simple pression sur un bouton, le conducteur choisit l’une ou l’autre expérience de conduite.

À l’instar des deux autres futurs concept-cars de la marque, Audi Grand Sphere et Audi Urban Sphere, Audi Skysphere bénéficie d’une conduite autonome de niveau 4, ce qui signifie que le conducteur peut déléguer la responsabilité à la voiture et n’a plus à intervenir. Ainsi, les éléments de commande tels que le volant et les pédales peuvent être pivotés dans des parties invisibles et ainsi être complètement retirés de l’habitacle. Le concept Audi Skysphere fera ses débuts en public le 13 août 2021, dans le cadre de la Monterey Car Week organisée en Californie.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos