Audi va revenir en endurance et quitter la Formula E

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Les implications des différentes marques du groupe Volkswagen en sports mécaniques évoluent et Audi annonce notamment son grand retour en endurance et sa participation au Dakar avec un prototype hybride.

© DR / Audi AG
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Alors que la marque Volkswagen a annoncé qu’elle se retirait des compétitions de sports automobiles pour concentrer ses budgets sur ses programmes d’électromobilité et de connectivité (les quelque 170 experts de la division sport automobile seront reconvertis via d’autres activités du groupe), Audi vient d’officialiser son retrait du championnat du monde de Formula E à partir de la saison 2021-2022. Les investissements récemment consentis, comme la toute nouvelle monoplace e-tron FE07 présentée la semaine dernière, qui est la première à embarquer un groupe motopropulseur totalement développé en interne, n’auront pas été faits en pure perte, car Audi compte équiper d’autres écuries de ses moteurs et technologies.

Un nouveau patron à la tête d’Audi Sport

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Dieter Glass (à gauche) passe le témoin à Julius Seebach à la tête d’Audi Sport.

C’est ce que vient de confirmer Julius Seebach, qui a succédé à Dieter Gass à la tête d’Audi Sport GmbH depuis le 1er décembre 2020. Au-delà d’une courte parenthèse chez Toyota, Dieter Gass fait valoir une carrière bien fournie chez Audi Sport et renvoie aux riches heures de l’ère du docteur Wolfgang Ullrich.

Revoir Le Mans

Une décision qui s’accompagne d’autres annonces, car Audi compte rester impliqué dans les sports mécaniques. Tout d’abord, le retour en endurance est acté par Julius Seebach : « Nous nous préparons intensivement à nous engager dans la nouvelle catégorie LMDh, avec des courses majeures comme les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans ». « Il confirme par là même qu’Audi est en train de concevoir une hypercar hybride pour venir challenger Toyota Gazoo et Peugeot Sport aux 24 Heures du Mans, on l’espère dès 2022 ! », glisse encore Xavier Benoit, responsable des ventes et du marketing d’Audi Sport, dans un post.


En outre, Audi participera au Dakar, en 2022, avec un prototype hybride associant un moteur électrique et un système de convertisseur d’énergie thermique. Clin d’œil : les « anciens » se souviennent sans doute encore des Audi quattro/Mallardeau/Yacco de 1985 !
On peut donc en conclure qu’Audi ne compte pas revenir en Formule 1, une piste que Porsche pourrait encore étudier, même si aucun commentaire officiel n’a été fait dans ce sens.

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