Automobile : le CNPA signe la charte nationale pour le soutien et l’accompagnement du secteur

Publié le par

Patrick Bailly, Président national du CNPA, a signé le 3 juillet, conjointement avec l’UIMM et la FIEV, sous l’égide de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, et Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, la charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises du secteur automobile et de leurs salariés.

En effet, l’importance du secteur automobile dans l’économie française -un Français sur dix travaille dans l’automobile- impose une attention particulière pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises de ce secteur face aux contraintes de la mondialisation.

C’est la raison pour laquelle, à l’initiative du ministre de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi, un groupe de travail a été initié en 2007 afin d’examiner les mesures d’accompagnement possibles pour favoriser l’anticipation et l’adaptation aux mutations économiques et sociales.

Ces travaux, qui ont suscité une forte mobilisation des membres du groupe et notamment du CNPA, ont conduit à un constat commun : la nécessité de mettre en place des structures au niveau national et territorial afin de soutenir le secteur automobile.

Les actions seront prioritairement orientées selon trois axes :

- la veille, l’alerte et l’anticipation économique et sociale ;
- l’attractivité, le recrutement et l’intégration durable de salariés dans le secteur de l’automobile ;
- le maintien, l’évolution et la reconversion des salariés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de l’automobile.

Le CNPA se réjouit de constater que cette charte s’inscrit parfaitement dans le prolongement de son action engagée depuis plusieurs années pour adapter les entreprises de la Distribution et des Services de l’automobile aux contraintes du marché.

Lire la charte

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos
Recherche