Autopartage : La Ville de Paris complète son offre de free-floating avec Mobilib’

Publié le par

Autopartage : La Ville de Paris complète son offre de free-floating avec Mobilib'

Le 6 avril 2019, la Ville de Paris a officiellement lancé le service d’autopartage Mobilib’ sur plus de 1200 places réservées en voirie. À la suite d’un appel à candidatures, 4 opérateurs ont été désignés : Ada, Communauto, Drivy, et Ubeeqo proposeront désormais aux Parisiens des véhicules en autopartage « en boucle », c’est-à-dire sur des emplacements en voirie fixes et réservés ; c’est le service appelé « Mobilib’ ».

L’autopartage : en boucle et free-floating

Cette offre vient compléter les véhicules électriques proposés en free-floating, et fait de Paris une Ville résolument engagée pour l’autopartage.

Avec Mobilib’, la Ville propose une solution de véhicules partagés « en boucle » : le véhicule doit être ramené à son emplacement de stationnement en fin d’utilisation. Il constitue une offre complémentaire à l’autopartage « en trace directe » ou « en flotte libre » qui ne nécessite pas que le véhicule soit ramené à sa place initiale. Le système dit « en boucle » répond à des besoins de déplacements de plus longue durée (de type demi-journée ou journée) ; les places réservées dans des stations en voirie facilitent le retour du véhicule.

300 véhicules disponibles

Les 4 opérateurs retenus, Ada, Communauto, Drivy, et Ubeeqo ont d’ores et déjà commencé à installer leur flotte. La Ville a travaillé au maillage des 1213 places réservées à ces opérateurs : 500 emplacements sont réservés aux véhicules thermiques et hybrides, et 713 pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables (Ubeeqo).

300 véhicules sont d’ores et déjà disponibles, fin mai c’est 600 véhicules qui seront disponibles, avant que l’offre totale des 1213 soit définitivement déployée au 1er septembre. La Mairie de Paris estime enfin, avec un certain optimisme, qu’un véhicule utilisé en autopartage en boucle peut remplacer 7 voitures particulières et libérer 6 places de stationnement.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos