Autoreflex rachète Webcarcenter et bénéficie du soutien promotionnel de Bernard Laporte

Publié le par

Autoreflex rachète Webcarcenter et bénéficie du soutien promotionnel de Bernard Laporte

Spécialisé depuis 2000 dans la diffusion, sur Internet, de petites annonces de véhicules d’occasion, le site Autoreflex.com vient d’acquérir Webcarcenter.com. Créé en 1997 par un ancien ingénieur de PSA, Yvan Bianco, ce portail édité par la société Digital Media (détenue par son fondateur) fait partie des compétiteurs sérieux et à taille humaine du secteur des annonces classées, mais aussi de l’édition de contenu rédactionnel constitué d’essais ou encore de comparatifs de modèles. À noter, enfin, que l’opérateur s’est fait une réputation dans le domaine de la vente de stages de pilotage. « Activité que nous allons pousser », promet Jean-Philippe Cartier, dirigeant-fondateur d’Autoreflex, qui bénéficie de l’appui de l’actionnaire Car4you depuis 2005.

Logique complémentaire
Corroborant le mouvement de concentration actuel des acteurs de la P.A. automobiles, ce nouveau mariage s’inscrit dans une logique de complémentarité puisque Autoreflex se veut, a contrario, un site purement transactionnel. « Nous avons exposé à Yvan Bianco notre plan à trois ans pour son portail dont nous souhaitons qu’il soit leader des sites de contenu et particulièrement communautaire. Il a adhéré à notre vision stratégique », résume J-P Cartier. Montant de la transaction : entre 2 et 3 millions d’euros (selon nos estimations). « Il s’agit d’une vraie alliance commerciale », poursuit ce dernier. De fait, près de 400 clients professionnels de Webcarcenter s’ajoutent aux 1 500 distributeurs et marchands fidèles à Autoreflex. « Les deux sites réunis qui exposent 130 000 VO (après déduplication) devraient générer un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2008 », affirme l’acquéreur.

Bernard Laporte
Cerise sur le gâteau, Autoreflex vient de signer un partenariat avec le sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte ! Le futur secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports va associer son image à la marque Autoreflex, accompagnant la communication de l’opérateur à destination des professionnels de l’auto pendant toute la durée de la coupe du monde de rugby.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos