Autosphère inaugure une concession test à Nantes

Publié le par Victoire de Faultrier-Travers

Le premier groupe de distribution français a inauguré une concession VO XXL à Nantes au début du mois d’octobre 2019 avec à la clé de nombreux services innovants destinés à faciliter le parcours client en lien avec le digital sur Autosphere.fr

Autosphère inaugure une concession test à Nantes

Première concession physique sous marque Autosphère, le revendeur de voitures s’essaie dans un parcours client complet et novateur. Visite guidée avec le président du groupe Emil Frey France, Hervé Miralles, et le directeur du site, Philippe Lagareste.
Hervé Miralles rappelle que la concession physique est une des étapes de la stratégie VO entamée par le groupe il y a cinq ans. La concession a été précédée par le pureplayer autosphere.fr et par la mise en place d’un partenariat avec BCAuto Enchères. Après 3 mois d’activité, l’équipe se concentre sur les services en phase de test (issus d’études et de sondages menés auprès d’automobilistes).

Une concession XXL

La concession mesure 20 000 m2, dont 8 000m2 couverts (showroom et ateliers). Au total, ce sont 500 véhicules prêts à partir. Les véhicules sont classés par segments, prix et conditions de loyers (LOA et LLD). En dehors du showroom, la concession dispose d’un atelier de réparation rapide et d’un atelier carrosserie/peinture. Des magasins de produits et de pièces détachées complètent les services après-vente.
Le parcours client débute dès l’arrivée de l’automobiliste. Après la phase d’accueil (explications du concept et de la marque), deux propositions s’offrent à l’automobiliste : errer en solitaire ou se faire accompagner d’un « genius » équipé d’une tablette. Ce genius, issu de l’école de vente Emil Frey, est un expert de chaque véhicule présenté et peut proposer des essais. Puis, il passera la main au négociateur. Ce dernier récupèrera toutes les informations déjà collectées au sujet de l’automobiliste sur sa tablette. Le négociateur pourra procéder à la vente ou à la location du véhicule choisi dans l’espace négociation, à deux pas d’un espace dédié aux enfants. Si le client décide de visiter la concession en solo, des bornes tactiles connectées au site Autosphère, où 12 000 VO sont stockés, sont à sa disposition.

De nombreux services en phase de test

La concession nantaise étant le laboratoire d’Emil Frey, plusieurs services sont testés. Parmi eux, le « click & drop » est un service de remise de clés aux heures de fermeture. Autosphère a aussi développé le « car dating » : le client annonce sa visite et ses attentes concernant le véhicule. La concession lui présente plus tard au moins trois voitures correspondant aux demandes spécifiées.
La concession emploi aujourd’hui une trentaine de personnes. Elle a pour ambition de vendre deux mille VO dès 2020, avec un minimum mensuel de 120 unités, sachant que la rotation idéale d’un véhicule est de 50-52 jours. Si la concession rencontre le succès, Emil Frey décidera d’un déploiement sur le plan national.

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