Avec C5 X, Citroën signe un retour bluffant sur le segment des grandes routières

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La marque aux chevrons lève le voile sur C5 X, son nouveau fleuron qui renouvelle le segment des grandes routières avec une ligne originale faisant la synthèse de la berline et du break, en ajoutant des éléments qui font l’intérêt des SUV aujourd’hui.

© Citroën - William Crozes Continental Productions
© Citroën - William Crozes Continental Productions

Citroën signe son grand retour sur le segment D avec un modèle dans l’air du temps qui mélange les styles. Si cette nouvelle C5 adopte le X, ce n’est d’ailleurs pas pour rien puisque son nom exprime la combinaison de différentes silhouettes. Cette alternative au C5 Aircross, robuste et bien en place sur ses positions, mêle les codes des grandes berlines mais aussi des breaks en y ajoutant certains arguments qui font aujourd’hui le grand succès des SUV comme sa posture surélevée et sa modernité. Reposant sur un empattement de 2 785 mm, gage d’une excellente habitabilité arrière, la C5 X offre des dimensions extérieures généreuses (4 805 mm de long, 1 865 mm de large et 1 485 mm de haut) au cœur du segment D.

« Avec son style innovant alliant l’élégance d’une berline, le dynamisme d’un break et l’aspect rassurant d’un SUV, C5 X incarne toute l’audace du style Citroën. Sa morphologie unique, ses lignes aérodynamiques et sa signature lumineuse moderne en font une véritable Citroën, immédiatement reconnaissable sur la route. » commente Pierre Leclercq, directeur design de Citroën.

Toujours le confort en maître mot

À l’intérieur, la marque entend donc offrir des volumes généreux. L’élégance et le confort, associés à une technologie innovante mais discrète, sont les maîtres mots de l’habitacle. Le modèle bénéficie bien sûr des sièges Advanced Comfort ainsi que de la suspension active éponyme, exclusivité Citroën visant à recréer l’effet tapis volant et à se jouer des obstacles (nids de poule, saignées, ralentisseurs et autres raccords de chaussée). Sur la version hybride rechargeable (puisqu’il y en aura bien une !), C5 X pousse le contrôle un cran plus loin avec trois modes au choix.

Côté technologie, le véhicule sera équipé d’une innovation bien utile : l’extended Head Up Display, un système d’affichage tête-haute par projection à travers le pare-brise, en couleur et de grandes dimension totalement paramétrables pour choisir les informations à afficher. Le modèle inaugure aussi une toute nouvelle interface de communication qui fait la part belle à la connectivité. Associé à un écran tactile 12’’ HD, 4 prises USB et une recharge sans fil pour smartphone, il se met à jour en temps réel via le Cloud et adopte le Mirror Screen sans avoir à brancher son smartphone. Le système dispose enfin d’une reconnaissance vocale naturelle, un assistant personnel qui comprend ce qu’on lui dit, répond aux questions et exécute les commandes.

Praticité et polyvalence

Les aspects pratiques ont été pensés jusque dans les moindres détails lors de la conception de C5 X. Ainsi, pour plaire à la clientèle européenne friande de polyvalence, le coffre du modèle a été conçu dans l’esprit des breaks : volume de chargement de 545 L, plancher plat quand la banquette arrière est rabattue ménageant un volume utile jusqu’à 1640 L, ouverture large et fonctionnelle, seuil bas et parois rectilignes dans l’esprit d’une « boîte ». Un tendelet de coffre, solidaire du hayon, facilite le chargement, tandis que le hayon, motorisé, dispose d’une fonction mains libres. L’habitacle renferme lui aussi des rangements astucieux pour poser, ranger ou dissimuler tous les objets du quotidien.

Essence et PHEV

À son lancement, C5 X sera proposé en motorisation essence ou hybride rechargeable seulement. Cette dernière version, positionnée au cœur de la gamme, délivrera 225 ch avec la possibilité de rouler plus de 50 km en mode 100 % électrique. Le modèle, produit en Chine où le segment D bat des records, sera commercialisé au deuxième semestre 2021.

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