Avec WeShare, Volkswagen met un pied dans l’autopartage

Publié le par

WeShare devrait de déployer à Prague (en République tchèque), puis à Hambourg courant 2020.

Avec WeShare, Volkswagen met un pied dans l’autopartage

La marque allemande vient d’introduire sur les routes berlinoises 1 500 e-Golf 100 % électriques visant à promouvoir son service d’autopartage WeShare. Il s’agit d’un système de free-floating sans stations de location, qui fonctionne via une application. Il couvre une zone de 150 km2, allant du centre-ville de Berlin jusqu’à l’extérieur de la ceinture périphérique ferroviaire. Par la suite, ce périmètre devrait être agrandi, et ce en parallèle de l’augmentation du nombre de véhicules mis en service. Début 2020, 500 e-up devraient également renforcer la flotte actuelle.

« Cette offre de grande ampleur et cohérente nous permet de nous démarquer de la concurrence, se félicite Christian Senger, membre du directoire de Volkswagen en charge de Digital Car & Services. Nous sommes particulièrement bien positionnés pour participer au marché en pleine expansion de l’autopartage ». Avec WeShare, Volkswagen ajoute donc un nouveau service de mobilité à l’écosystème d’autopartage allemand : 180 000 personnes étaient enregistrées comme utilisateurs en Allemagne en 2010. Depuis, ce chiffre a été multiplié par 14, atteignant les 2,46 millions en 2019. Un chiffre qui ne cesse de croître au fil des mois.

Comment ça marche ?

Pour souscrire au service d’autopartage, les clients doivent être âgés de 21 ans minimum, être titulaires du permis de conduire depuis au moins un an, et disposer d’une adresse en Allemagne. Seuls un smartphone et une carte de crédit sont nécessaires pour ouvrir un compte. Côté tarifs, Volkswagen propose une offre attractive de 0,19 € par minute et une gratuité des frais d’inscription. En revanche, à partir de septembre, les tarifs en vigueur seront répartis en trois catégories, avec un prix moyen de 0,29€ la minute.

Si pour l’heure, les véhicules WeShare sont récupérés et chargés par les employés tous les jours, les utilisateurs seront prochainement incités à recharger les véhicules eux-mêmes. WeShare chargera sa flotte sur le réseau de charge public de Berlin. Volkswagen a récemment conclu un partenariat avec des supermarchés afin de garantir le fonctionnement de ses véhicules électriques et de poursuivre le développement de l’infrastructure de charge dans les espaces publics.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos