Avec le Formentor, Cupra marque au fer rouge son émancipation

Publié le par

La jeune marque espagnole dévoile son premier modèle disponible au choix en version thermique ou hybride rechargeable. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2020.

Avec le Formentor, Cupra marque au fer rouge son émancipation

En dévoilant le Cupra Formentor (qui tire son nom d’un cap situé à l’extrémité nord-est de Majorque), l’Espagnol s’affirme encore un peu plus comme marque à part entière et non comme label sportif de Seat. Jusqu’à maintenant, Cupra avait présenté les Cupra Ateca et Cupra Leon qui reprenaient finalement les versions éditées par Seat, mais avec des moteurs plus puissants. Cette fois, Cupra prend réellement son envol.

Suite à l’annulation du salon de Genève, le constructeur a fait lui aussi le choix des présentations officielles par la voie du digital (vidéoconférence en ligne). Si on connaissait déjà le véhicule sous forme de concept, c’est dorénavant à la version de série à laquelle nous avons affaire. Une seconde apparition sans changement finalement. Le modèle (4,45 m de long ; 1m84 de large et 1,51 m de haut) en impose par sa silhouette musclée, sa face agressive et ses ailes larges. Le véhicule affiche un volume de coffre de 450 litres et un intérieur identique à la Cupra Leon.

Il bénéficie d’un moteur thermique 4 cylindres 2,0 litres de 310 chevaux accouplé à une transmission intégrale et une boîte à double embrayage 7 rapports. En période de transition écologique, Cupra a annoncé une déclinaison hybride rechargeable équipée d’un bloc essence quatre cylindres 1,4 litre de 150 chevaux associé à un bloc électrique de 115 chevaux lui même alimenté par une batterie de 13 kWh. L’ensemble développe une puissance totale de 245 chevaux et propose une autonomie d’environ 50 kilomètres en pur électrique. Grâce à ses aides à la conduite, le véhicule propose une conduite semi-autonome de niveau 2. Si les tarifs n’ont pas encore été annoncés par le constructeur, le modèle arrivera au cours du second semestre dans les concessions.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos