Avez-vous envoyé vos vœux ?

Publié le par

Avez-vous envoyé vos vœux ?

Les faits :

J’ai profité du week-end dernier pour écrire des vœux et je m’interrogeais sur l’évolution des pratiques en la matière. J’ai recherché sur le net « tendance en matière d’envoi de vœux » et je suis tombé sur un article que je partage avec vous ici.

Réflexion :

Les questions à se poser concernent essentiellement le format, papier et/ou numérique, voire avec bonus éphémère virtuel et aussi le timing. Attention toutefois à ne pas envoyer, comme je le vois parfois, des vœux à des quasi-inconnus avec un ton proche de la complicité. De même, si on en n’envoyait pas les années précédentes et qu’il n’y a pas eu de faits marquants en 2017 qui justifient cet envoi… On risque sinon d’être incompris et ce peut-être l’effet inverse de celui désiré qui soit obtenu !

Ma conclusion subjective :

Le secret d’une communication de vœux réussie selon moi, c’est de se faire plaisir en envoyant des vœux sincères et personnalisés et en adressant un signe qui a du sens à vos yeux auprès de quelqu’un que vous appréciez. À l’instar du plaisir d’offrir, qui est dit-on, plus grand que celui de recevoir, vous en tirerez un bénéfice certain en retour… Il est encore temps d’envoyer ses vœux, on a même toute l’année pour valoriser le positif et remercier nos interlocuteurs pour leurs actions qui nous ont rendu service…
Sans tomber dans un monde de Bisounours, bienveillance reste un leitmotiv qui doit présider à notre approche en ce début d’année. C’est tout le Bien que je vous souhaite. Bonne année donc !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

Jean-Luc Chotard

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos