Avril mitigé pour le marché VO

Publié le par

Les ventes de véhicules d’occasion ont augmenté de 1,3 % en avril mais enregistrent un recul de 3,8 % à nombre de jours ouvrables constant.

Avril mitigé pour le marché VO

Selon les données collectées par Autoscout24, les ventes de véhicules d’occasion ont atteint 473 119 unités au mois d’avril, soit une hausse de 1,3 %. Cependant, cette légère progression doit être relativisée car cette tendance s’inverse en nombre de jours ouvrables constant. En effet, les ventes reculent de 3,8 % en tenant compte de cette mise au point. Un pourcentage qui s’aligne sur la tendance globale depuis le début de l’année puisque le marché du VO est en baisse de 3,6 %. Ce recul est plus marqué en Île-de-France avec une baisse de 2,4 %. Les restrictions de circulation mises en place par la ville de Paris ne sont sans doute pas étrangères à ce résultat. Plus globalement, le diesel enregistre un léger recul de 1 % alors que l’essence progresse nettement de 5 %. Les hybrides et les modèles 100 % électriques poursuivent leur croissance tout en restant anecdotiques en volumes.

Dacia au top

En matière de marques, les résultats diffèrent largement. Les marques françaises ont du mal à s’en sortir, notamment pour Renault et Citroën, qui baissent respectivement de 2,15 % et 2,06 %. Seul Peugeot sort la tête de l’eau avec une légère hausse de 0,93 %. Au contraire, les marques allemandes progressent. Seul Opel recule de 2,55 %. Volkswagen améliore ses ventes de 2,15 % alors que sur le segment premium, Audi avance de 2,47 %, BMW augmente de 2,83 % et que Mercedes accélère avec + 4,83 %. Au-delà de ces marques germaniques, Nissan présente également de bons résultats en avril avec une hausse de 14,5 %, comme Kia qui progresse de 18,9 %. Cependant, le grand vainqueur est Dacia, avec une croissance de 35,63 %. Sans surprises, les voitures qui se vendent le mieux sont les plus jeunes. La courbe de progression des ventes s’inverse ainsi dès l’âge de 6 ans. Les voitures de 6 à 10 ans reculent ainsi de 1,7 % alors que celles de 11 à 15 ans baissent de 6,5 % et que les plus âgées marquent le pas avec -0,1 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos