Axalta investit dans la distribution spécialisée en peinture

Publié le par

Le fabricant de peinture lance un programme d’investissements destiné à reprendre les distributeurs spécialisés en peinture automobile dont la succession ne serait pas assurée. Une mesure de sauvegarde dans un contexte de concentration de la distribution de pièces.

Axalta investit dans la distribution spécialisée en peinture

Axalta lance Cap20, un plan d’investissements destiné à reprendre des distributeurs spécialisés en peinture automobile. L’action du fabricant ne consiste pas à filialiser sa distribution mais à racheter des entreprises détentrices d’un savoir-faire et d’une spécialisation en voie de raréfaction. Ce programme est sous la responsabilité de Christophe Boulinguez et le premier rachat a eu lieu au mois de décembre dernier. Axalta a repris le distributeur P.A.D Peinture, installé dans le sud de la France. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros dont 90 % de son activité avec les marques du groupe Axalta. L’offensive des constructeurs et de leurs réseaux sur la distribution indépendante de pièces de rechange et la concentration des grands groupements indépendants a poussé le fabricant à investir pour sécuriser ses volumes et une spécificité qui joue en sa faveur. « Nous voulons préserver cette filière peinture car il existe un risque réel de perte de ce savoir-faire », confirme Laurent Oliveras, directeur général d’Axalta. Dans ce plan d’investissements, la firme est également ouverte à des associations avec des partenaires extérieurs. « Nous pouvons envisager d’aider nos distributeurs qui souhaiteraient investir pour reprendre un autre distributeur désireux de céder son affaire », ajoute le directeur général. Des négociations seraient donc en cours actuellement mais le fabricant s’est donné jusqu’en 2020 pour sécuriser cette partie de sa distribution. Ce profil de distributeur spécialisé en peinture représente actuellement 40 % du réseau d’Axalta et 60 % de ses ventes. L’enjeu s’avère donc important pour la firme mais aussi pour la préservation d’une qualité de service dans l’univers de la réparation carrosserie.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos