Axalta rachète le distributeur français SPS

Publié le par

Le fabricant de peinture vient de racheter SPS, l’un de ses distributeurs en France, conformément à sa stratégie lancée en début d’année.

Axalta rachète le distributeur français SPS

Axalta vient de racheter la société Système Peinture Service (SPS) pour un montant non révélé. Cette reprise de l’un de ses distributeurs entre dans le cadre de son plan Cap20, lancé en début d’année. Ce dernier permet à Axalta de maintenir la spécificité des distributeurs de peinture à l’heure de la concentration et de sécuriser ses parts de marché sur le territoire. En effet, les grossistes spécialisés en peinture représentent 40 % du réseau du fabricant et 60 % de ses volumes de ventes en France. Dans le cadre de son plan, Axalta a déjà repris P.A.D. Peinture en début d’année et ajoute aujourd’hui SPS parmi ses filiales, dirigées par Christophe Boulinguez. Cette stratégie de filialisation de sa distribution est plutôt osée pour un fabricant de peinture puisqu’elle positionne Axalta comme un concurrent des grands groupements de distribution, dont certains figurent parmi ses clients.

1 000 clients sécurisés

Fondée en 1993, cette entreprise distribue les marques du groupe Axalta dont Cromax sur six sites implantés en Auvergne et Rhône-Alpes. Elle travaille dans les domaines du VL, du poids lourd et de l’industrie. En 2016, cette firme dirigée par Pascal Grillot a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros, pour un résultat net de 214 000 euros. « Cette acquisition stratégique consolide encore davantage la chaîne d’approvisionnement et le réseau de distribution d’Axalta en France et renforce notre capacité à fournir le meilleur service à nos clients tout en augmentant leur productivité », souligne Laurent Oliveras, directeur général d’Axalta. La société SPS poursuivra ses activités sous le même nom malgré le changement de propriétaire. Actuellement, le portefeuille de clients du distributeur s’élèverait à 1 000 professionnels sur plusieurs départements, dont de nombreux carrossiers mais aussi des concessionnaires.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos