La BMW Concept i4 inaugure le nouveau logo de la marque

Publié le par

À l’heure du digital, les logos BMW, BMW i et BMW M font peau neuve et reflètent la transformation du constructeur allemand haut-de-gamme.

La BMW Concept i4 inaugure le nouveau logo de la marque

Avec sa dominante transparente, il était presque passé inaperçu. Sauf pour notre œil avisé ! Le nouveau logo de l’écurie allemande a fait sa première apparition le 3 mars dernier sur la face avant et le volant du Concept i4. Sur ce terrain, BMW emboîte le pas de Volkswagen qui avait également donné un coup de jeune à son logo en 2019. « Dans cette nouvelle ère de la mobilité, le slogan est "digital first", sans aucun filtre », commentait alors Klaus Bischoff, responsable du design de Volkswagen. Cette année, BMW passe donc par la case esthétique en renouvelant son identité visuelle « pour la communication online et offline ». Sont concernés par ce changement : les logos des modèles BMW, BMW i et BMW M. Sans surprise, le constructeur germanique adopte lui aussi « un style parfaitement en phase avec l’ère numérique » et souhaite placer le client au centre de ses priorités après s’être « longtemps centré essentiellement sur l’automobile ».

Jugé par la marque comme vieillissant - après plus de 20 ans sans changement – le nouveau logo évolue en affichant des lettres plus fines, un contour vide transparent (autrefois rempli de noir) et un bleu plus clair. « Le visuel plus discret et la flexibilité graphique nous permettent de nous adapter plus facilement à la multiplicité des interfaces que BMW utilisera à l’avenir pour sa communication en ligne et hors ligne », souligne Jens Thiemer, chargé de l’expérience client et de la marque BMW.

Officiellement dévoilé le 3 mars dernier lors de la présentation du Concept i4, BMW compte déployer progressivement son nouveau logo au sein de la communication de l’entreprise. À terme, tous les supports digitaux, papier, mais aussi les présentations lors des salons et événements internationaux érigeront cette nouvelle identité. Une première campagne de communication sera lancée en France le mois prochain.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos