BMW Concept i4 : la berline allemande de luxe 100 % électrique

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Annoncée comme la concurrente de la Tesla Model 3, la BMW Concept i4 donne un premier aperçu de la BMW i4, dont la production débutera en l’année prochaine à Munich.

 BMW Concept i4 : la berline allemande de luxe 100 % électrique

Après la citadine i3, BMW marque une nouvelle étape dans son entrée sur le marché de l’électrique en proposant sa première berline électrique haut de gamme. Évidemment, du concept i4 à la version de série, quelques changements seront notables. Pour autant, un certain nombres d’éléments de design seront repris. La carrosserie du véhicule révèle un coloris "Frozen Light Copper" qui rappelle la couleur cuivrée de la BMW Vision iNext. Sur la face avant, « la double calandre fermée fait le lien entre la tradition et l’avenir de la marque BMW. En l’absence de moteur thermique, et donc de radiateur, la calandre fait office de "surface intelligente" dans laquelle sont logés différents capteurs ». Au centre apparaît le nouveau logo du modèle électrique i4 au calibre bien voyant et éclairé par des LED bleues.

À l’intérieur, le véhicule dégage une atmosphère épurée et élégante. BMW a introduit un long écran central incurvé qui accueille la quasi totalité des commandes dans le but d’en réduire leur nombre au maximum. La planche de bord, les portes, les tapis au sol ainsi que les sièges sont recouverts de tissus et cuirs gris auxquels s’ajoutent de nombreux éléments de couleur "Gold Bronze". Au niveau de la console centrale, le traditionnel levier de vitesse disparaît et fait place à un sélecteur. Autre touche stylistique : les finitions des éléments comme le Controller iDrive et les boutons de réglage des sièges sur les portes sont en cristal. Enfin, les occupants peuvent varier l’ambiance dans l’habitacle grâce aux trois modes Core, Sport et Efficient.

200 millions d’euros d’investissement

Grâce à sa batterie de 80 kWh, le véhicule dispose d’une autonomie de 600 kilomètres et développe une puissance de pointe de 530 chevaux (« une puissance équivalente à celle d’un moteur thermique BMW V8 actuel » insiste le constructeur) lui permettant d’abattre les 0 à 100 km/h en près de 4 secondes. La production de série de la BMW i4 débutera en 2021 à Munich, sur le site historique de BMW. Près de 90 % des équipements de production existants dans l’atelier de tôlerie vont être adaptés. Les 10 % restants, notamment les machines nécessaires pour réaliser la structure arrière de la voiture, exigent l’installation de nouveaux équipements. Au total, l’entreprise investit près de 200 millions d’euros sur ce site afin de se positionner comme un rival sérieux auprès de Tesla.

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