BMW dévoile deux nouveaux concepts en faveur de la mobilité urbaine

Publié le par

Encore sous la forme de prototypes, les deux concepts de micromobilité ont été conçus de manière à ce que leur autonomie électrique puisse être adaptée à leur usage respectif. La batterie pourra être retirée afin d’être chargée au domicile des usagers.

© BMW
© BMW

Face à la saturation des centres-villes causée par l’augmentation de la population et donc des déplacements quotidiens, la section Recherche du groupe BMW planche sur plusieurs prototypes de micromobilité. Des alternatives à l’utilisation de la voiture qui assurent tout de même les déplacements en milieu urbain. Après le BMW Motorrad X2City, le Personal Mover concept et le BMW Vision E3 Way, le constructeur allemand a mis au point un vélo électrifié baptisé concept Dynamic Cargo, ainsi qu’une trottinette électrique nommée Clever Communte.

JPEG - 10.8 Mo

Le premier se présente comme un vélo cargo compact à trois-roues doté d’une plateforme de chargement permettant le transport de divers objets. Son principal atout est le cadre avant, relié à la section arrière via un axe de pivot, qui s’incline dans les virages, contrairement à la partie arrière stable en toute circonstance. Ce mécanisme se combine avec le groupe motopropulseur électrifié – qui s’active dès que le cycliste commence à pédaler et entraîne les deux roues arrière – pour rendre le vélo cargo « aussi facile à conduire qu’un vélo standard ». Les roues arrière avec leur support d’essieu rigide et non pivotant constituent la base d’une plateforme de transport polyvalente de type pick-up pour transporter des bagages ou des enfants. « La conception non pivotante de la plateforme de transport présente l’avantage supplémentaire que le cycliste est à peine conscient du poids supplémentaire transporté, permettant un transport sûr et stable de toutes les charges tout en garantissant une expérience de conduite agréable », précise BMW. Et pour permettre d’utiliser le concept Dynamic Cargo toute l’année, il est possible d’ajouter un système modulaire de protection contre les intempéries.

JPEG - 2 Mo

En parallèle, le concept Clever Commute prend quant à lui la forme d’une trottinette pliable pouvant être transportée dans les transports en commun ou dans le coffre d’une voiture. Dans la gamme BMW, le Clever Commute s’intègre dans les coffres à bagages dans le sens de la longueur à partir de la Série 3, sans qu’il soit nécessaire de rabattre le dossier arrière. En mode de transport public, le marchepied se replie sur les côtés et la roue arrière pivote dans l’ouverture résultante par le bas. La trottinette peut alors rouler sur les deux roues dans ce mode, comme une valise à roulettes.

Si le groupe BMW a annoncé qu’il ne fabriquera pas lui-même ces deux engins, il assure néanmoins être déjà en relation avec des licenciés potentiels pour commercialiser ces prototypes.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos