BMW lance simultanément le X4 et la Série 4 Gran Coupé

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Deux stratégies s’affrontent chez les constructeurs depuis quelques mois : les généralistes comme PSA Peugeot Citroën dont l’objectif est de réduire drastiquement leur nombre de modèles, et les premiums comme Audi ou encore BMW qui ne cessent de proposer de nouveaux véhicules à l’intérieur de leur gamme existante.

C’est le cas encore une fois de BMW qui lance simultanément deux modèles, le Gran Coupé et le X4, qui complètent respectivement la Série 4 de la marque allemande et la Série X. La Série 4 comprendra désormais trois modèles : la Berline, le Gran Turismo (lancé il y a un an) et le Gran Coupé. À noter qu’au niveau de la connectivité et des applications web, BMW poursuit sa propre stratégie et continue ainsi à proposer des écrans non tactiles dans ses nouveaux modèles au contraire des autres constructeurs qui s’orientent progressivement vers un lien entre le véhicule et le smartphone du conducteur.

X4 pour concurrencer la Porsche Macan

Inspirée directement de la X3, la nouvelle BMW X4 crée un nouveau segment en associant les lignes d’un véritable coupé au charisme propre aux BMW X. En important le concept du SAC dans sur le segment de la BMW X3, le constructeur cherche à poursuivre la success story initiée par la BMW X6. L’objectif premier est évidemment de concurrencer la Porsche Macan. Un an après la présentation de la BMW Concept X4 à Shanghai, la nouvelle BMW X4 a été dévoilée dans sa livrée définitive, le 14 avril dernier, au Salon international de New York. La nouvelle BMW X4 sera lancée officiellement dans le réseau le 10 juillet prochain.

En plus d’afficher une silhouette de coupé, la nouvelle BMW X4 propose
une ambiance sportive, associant des matériaux garants d’une qualité perçue au plus haut niveau du segment et une habitabilité permettant aux occupants de profiter du dynamisme sans égal de la nouvelle BMW X4 dans le meilleur confort. Les occupants de la BMW X4 bénéficient d’un abaissement de 20 mm à l’avant et de 28 mm à l’arrière par rapport à la BMW X3 afin de procurer une sensation plus sportive et une garde au toit confortable à l’arrière malgré un pavillon plus bas de 36 mm. La banquette arrière présente deux élégantes ébauches de sièges individuels – tout à fait dans l’esprit coupé – tout en offrant suffisamment de place pour trois personnes.

Les finitions xLine et M Sport permettent au client de personnaliser l’apparence de la BMW X4. Tout comme la nouvelle BMW X3, la finition xLine accentue l’élégance de la BMW X4 avec des jantes, des inserts décoratifs, des selleries spécifiques ainsi que de nombreux détails de style. Pour accentuer son caractère dynamique, la nouvelle BMW X4 en finition xLine reçoit de série des sièges Advanced pour conducteur et passager avant. La finition M Sport s’adresse quant à elle aux conducteurs particulièrement sportifs. La nouvelle BMW X4 en finition M Sport se démarque de la nouvelle BMW X3 par des jantes en alliage léger 19’’ (48 cm) de série.

La BMW X4 est proposée avec cinq motorisations puissantes au choix (deux essence et trois diesel) appartenant à la famille de moteurs BMW EfficientDynamics et bénéficiant de la technologie BMW TwinPower Turbo. Toutes se distinguent par leur vivacité dans les tours, leur spontanéité et leur agrément. Les moteurs phare animent les BMW X4 xDrive35i et xDrive35d. À l’exception de la BMW X4 xDrive20d équipée en série d’une boîte manuelle à 6 rapports ou en option d’une boîte automatique à 8 rapports, tous les modèles BMW X4 sont équipés en série d’une boîte automatique à 8 rapports, qui peut être également commandée par des palettes de changement de rapport apposées sur le volant Sport. Côté tarif, la version Lounge Plus 2,0 l 190 ch est proposée à partir de 49 800 euros.

Gran Coupé : troisième modèle de la Série 4

Avec la BMW Série 4 Gran Coupé, BMW présente son premier coupé quatre portes sur ce segment, restant ainsi fidèle à la démarche d’extension de sa gamme de modèles. Emboîtant le pas aux BMW Série 4 Coupé et Cabriolet, la BMW Série 4 Gran Coupé est le troisième modèle de la famille Série 4. La BMW Série 4 Gran Coupé associe les qualités visuelles du coupé aux fonctionnalités qu’offre une berline, ainsi qu’un volume de coffre généreux largement accessible par un hayon disposant de l’ouverture/fermeture automatique de série.

Avec une longueur de 4 638 millimètres et une largeur de 1 825 millimètres, ainsi qu’un empattement de 2 810 millimètres, la BMW Série 4 Gran Coupé affiche exactement les mêmes dimensions que la version Coupé. La face avant se caractérise par des traits stylistiques identiques, typiques de BMW, tels que les larges calandres, les projecteurs bi-Xenon de série et la grande entrée d’air dans le bouclier avant. Le toit de la BMW Série 4 Gran Coupé dépasse cependant de 12 millimètres celui de sa sœur pour plonger doucement vers l’arrière en dessinant une ligne allongée de 112 millimètres. Avec, en plus, les porte-à-faux réduits typiques de la marque, le long capot moteur et l’habitacle reculé, la BMW Série 4 Gran Coupé dégage non seulement un équilibre absolument parfait, mais aussi une prestance encore plus forte.

Motorisations

Au lancement de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé, les clients ont le choix entre quatre motorisations pleines de punch et de velouté, mais pourtant sobres. Le six cylindres en ligne essence de 3,0 litres de cylindrée d’une puissance de 225 kW (306 ch) (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 11,4/6,2/8,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 189 g/km), qui propulse la BMW 435i, est la motorisation de pointe. Le quatre cylindres de 2,0 litres, à la fois puissant et léger, débitant 180 kW (245 ch) anime la BMW 428i Gran Coupé (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 8,9/5,3/6,6 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 154 g/km).

Quant aux deux quatre cylindres diesel, ils séduisent, comme tous les moteurs à allumage par compression signés BMW, par leur velouté, leur punch et leur efficacité exceptionnelle. Débitant 135 kW (184 ch), la BMW 420d Gran Coupé (consommation en agglomération/hors agglomération/en cycle mixte : 5,8/4,1/4,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 124 g/km) se contente pourtant de 4,7 à 4,9 litres seulement aux 100 kilomètres en cycle normalisé (4,6 à 4,7 l avec la boîte automatique sport) (en fonction de la monte pneumatique) et s’acquitte du zéro à 100 km/h en seulement 7,7 secondes (7,5 s avec la boîte automatique sport).

Quatre finitions proposées

Des associations de matériaux raffinés, des coloris exclusifs et des variantes d’équipement individuelles de la plus belle facture déterminent l’ambiance premium qui règne à bord de la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé. En complément à la finition Lounge, qui fait surtout valoir le caractère classique de la voiture, quatre finitions et une offre BMW Individual exclusive sont disponibles dès le lancement du modèle. Ces dotations permettent de jouer sur le caractère de l’intérieur et de l’extérieur de la BMW Série 4 Gran Coupé. À noter que la finition Lounge pour un 4 cyl. 2,0 l 143 ch démarre à 37 700 euros.

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