BMW promeut un nouveau métier digital : le product genius.

Publié le par

BMW promeut un nouveau métier digital : le product genius.

Expert produit pourrait-on dire en Français même si BMW a baptisé ce nouveau métier propre à une concession digitale : Product Genius. Le constructeur allemand lance, en effet, une deuxième campagne de promotion de cette nouvelle mission d’accueil du client afin de proposer à son réseau de concessionnaires un support professionnel dans leurs démarches de Ressources Humaines.

Intervenant en amont du conseiller de vente, le product genius crée le lien avec le client sans pression commerciale, le guide dans l’univers BMW et l’oriente dans le choix et la définition du véhicule de ses rêves.
Le profil de ce poste a été défini pour répondre à l’évolution des attentes des clients d’une part et du secteur de la distribution d’autre part. D’après le constructeur, "les clients déclarent majoritairement que la principale source d’information reste le concessionnaire mais que la découverte produit doit se faire sans pression commerciale".

La création des Product Genius repose sur la volonté de dissocier les activités de conseil et celles de la vente en concession, ce qui est inédit dans la distribution automobile. Il est en charge de la partie conseil et information et accompagne le client de son entrée dans le showroom jusqu’à la prise en main du véhicule. Ainsi, il redonne de la valeur à l’expérience client en plaçant à nouveau le produit et la passion de la marque au centre de l’activité.

L’augmentation de la satisfaction client est bien sûr au cœur de ce dispositif. Face à ces nouveaux interlocuteurs, les clients vivent une expérience de la marque différente et se sentent libres de rendre visite aux concessionnaires pour le plaisir et sans appréhension.

Rappelons que plus de quarante Product Genius sont déjà en poste dans le réseau BMW en France. Dans les concessions qui ont embauché un Product Genius, l’indice de Satisfaction Globale Vente BMW aurait progressé plus vite que dans les autres concessions si l’on se fie aux résultats des questionnaires clients. L’objectif est de disposer d’une équipe de 150 Product Genius en 2014.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos