Baisse de 3 % des ventes mondiales d’Audi en janvier

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Il reste encore à déterminer de quelle manière les résultats de la marque aux anneaux impacteront les performances globales du groupe Volkswagen.

Baisse de 3 % des ventes mondiales d'Audi en janvier

Le mois dernier, le constructeur allemand a vendu 144 650 véhicules à travers le monde, contre 149 092 sur la même période en 2018. Une performance globale en baisse de 3 %, à l’exception des deux principaux marchés commerciaux que sont la Chine et les États-Unis. En Chine tout d’abord, la marque a réalisé un mois de janvier record avec des ventes en hausse de 5,1 % pour 64 000 immatriculations (contre 60 875 en janvier 2018). Les modèles produits localement sont des moteurs de croissance très fort : l’A3 a vu ses demandes croître de 20,4 % (8 748 unités), à l’instar de l’A4 et ses 21,3 % d’augmentation (16 668 exemplaires). Les livraisons américaines affichent quant à elles une certaine stabilité à 258 unités près : 14 253 voitures vendues, soit une baisse de 1,8 %. Des problèmes de transport et les conditions hivernales sont les principales raisons évoquées par la marque pour expliquer cette perte de vitesse. En Europe, l’impact du passage au nouveau cycle de test WLTP continue de se faire sentir en se répercutant sur les livraisons. Le constructeur basé à Ingolstadt a livré 8,5 % de voitures en moins qu’en janvier 2018. Alors que les principaux marchés européens tels que le Royaume-Uni (- 27,5 %) ou l’Espagne (- 14,6 %) étaient en baisse par rapport à l’année précédente, en Allemagne, Audi a ouvert l’année de manière positive, avec une hausse de 1,5 % et 23 359 voitures vendues.

Un programme électrique en 2019

Même si les résultats sont bons en ce début d’année, les équipes de la marque préfèrent rester prudentes en ce qui concerne les mois à venir. « L’année 2019 sera dominée par le passage au cycle de test WLTP et les préparatifs de la prochaine étape de tests, ainsi que par l’arrivée de nombreux nouveaux modèles très convaincants de notre marque, détaille Martin Sander, chargé du marketing et des ventes d’Audi. Le thème de l’électrification occupera une place centrale. Nous lancerons trois modèles 100 % électriques et élargirons considérablement notre portefeuille de véhicules PHEV ». Outre l’Audi e-tron, les modèles 100 % électriques incluent les e-tron Sportback et Q2 L e-tron pour le marché chinois. Le constructeur dévoilera également de nouveaux modèles hybrides plug-in au salon de l’automobile de Genève en mars prochain.

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