Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur

Publié le par

Baisse la tête, t'auras l'air d'un coureur

En clôture des assises de la mobilité de décembre 2017, Elisabeth Borne, la ministre des transports nous avait annoncé le lancement d’un plan vélo pour 2018 dans le cadre de la stratégie globale de mobilité. Il faut rappeler le succès de la consultation "Parlons vélo", lancée quelques semaines auparavant par la Fédération nationale des usagers de la bicyclette qui avait alors recueilli plus de 100 000 réponses. Du coup on ne parlait plus que de "Mobilité plus propre" et l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) [ c’est quand même fou toutes ces associations inconnues, non ? ] nous promettait pour bientôt un maillage réseau dense de véloroutes sécurisées.

La ministre des transports mentionnait même le rétablissement prochain de la prime à l’achat d’un "vélo à assistance électrique" dans la loi de finances 2018, la révision des "indemnités kilométriques vélo" et un plan d’investissement de 100 millions par an sur cinq ans.

Le détail du plan vélo prévu pour nous être communiqué avant les vacances estivales avait été repoussé à mi-septembre mais voilà que nous ne sommes plus très sûrs, non plus, de cette nouvelle date. Certains arbitrages ne sont toujours pas pris : Bercy rechignerait sur le montant du fond vélo, l’idée d’une indemnité kilométrique vélo irrite profondément les instances patronales, les constructeurs automobiles refusent tout net que les malus des voitures polluantes financent un bonus en faveur des vélos à assistance électrique et pour conclure l’Education Nationale considère que l’apprentissage de la mobilité à vélo dans le cadre du temps scolaire est trop complexe. Ça ressemble plutôt à un enterrement de première classe.

Donc pour la suite, rendez-vous à Bruxelles le 6 juillet 2019 pour le départ du tour de France. Il ne se passera, probablement, rien avant.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos