Baromètre du CNPA : encore un trimestre dans le rouge pour les véhicules industriels

Publié le par

La série noire continue pour les concessionnaires en véhicules industriels qui ne sortent pas de la crise. Le dernier Baromètre économique du CNPA révèle en effet que le chiffre d’affaires du secteur recule de 8% sur les trois derniers mois, par rapport à un premier trimestre 2009 déjà catastrophique. Depuis un an maintenant, environ 80% des chefs d’entreprise évaluent leur marge à la baisse. Le CNPA salue en ce sens l’initiative du Ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, qui a réuni les acteurs de la filière poids lourds le 20 avril au ministère.

A contrario, le reste du secteur du commerce et des services de l’automobile commence globalement à observer une légère reprise. Le chiffre d’affaires de la filière augmente de 3% à un an d’intervalle et le solde des emplois redevient positif après une année en déficit.

L’arrêt en douceur de la prime à la casse permet de continuer à maintenir les ventes de véhicules neufs. Néanmoins les marges sur les véhicules vendus restent faibles comme le déclarent 38% des professionnels interrogés.

En ce qui concerne l’entretien-réparation-carrosserie, l’amélioration se poursuit pour désormais atteindre une progression très modérée du chiffre d’affaires évaluée à 1 % au premier trimestre 2010, comparé au premier trimestre 2009. Une progression bien accueillie, mais qu’il faut là encore mettre en perspective avec une année 2009 exceptionnellement difficile.

Consutez le baromètre

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos