Bénéfice net en baisse de 43 % pour Valeo en 2019

Publié le par

Valeo vient de présenter ses résultats financiers pour l’année 2019. Malgré une chute de son bénéfice net, l’équipementier automobile français reste confiant pour 2020.

© Valeo
© Valeo

L’équipementier automobile français Valeo a publié jeudi un bénéfice net en chute de 43 %, à 313 millions d’euros pour 2019, soit 1,6 % du chiffre d’affaires

Hors éléments non récurrents (comprenant l’activité commandes sous volant, l’impact de la grève au sein de General Motors et les autres produits et charges), le résultat net s’élève à 444 millions d’euros, soit un résultat par action hors éléments non récurrents de 1,86 euro.

« Les plateformes technologiques que nous avons développées ces dernières années, principalement dans l’électrification et l’ADAS, nous permettent de surperformer de façon significative sur le marché automobile (+ 8 points au second semestre 2019) mais aussi de réduire, dès le second semestre 2019, nos dépenses de R&D et nos investissements, comme nous l’avions indiqué lors de la réunion investisseurs du 10 décembre dernier », a déclaré Jacques Aschenbroich, président-directeur général de Valeo. Et d’ajouter : « Avec une génération de cash-flow libre de 519 millions d’euros en 2019, nous confirmons clairement que, même dans un marché automobile difficile, nous avons la capacité de financer notre croissance et d’accompagner le développement de notre joint-venture Valeo-Siemens. En 2020, dans un marché qui restera incertain, nous connaîtrons à nouveau une importante surperformance, une génération significative de cash-flow libre et une amélioration de la marge opérationnelle, grâce à un strict contrôle de nos coûts et de nos investissements. »

Chiffre d’affaires stable en première monte

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 19 244 millions d’euros, en hausse de 1 % par rapport à 2018 (stable à périmètre et taux de change constants). Il s’établi à 16 122 millions d’euros en première monte. Il est stable à périmètre et taux de change constants, ce qui correspond à une surperformance de 6 points sur l’année, en forte accélération au second semestre (+ 4 points au premier semestre et + 8 points au second semestre).

Répartition équilibrée des activités dans le monde

Tous les pôles d’activité surperforment le marché, bénéficiant de la mise en production de nombreuses innovations à fort contenu technologique (caméras et autres produits liés à l’assistance à la conduite, systèmes liés à l’électrification et systèmes d’éclairage), notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles la surperformance accélère. Par ailleurs, Valeo conserve une répartition équilibrée de ses activités entre les principales régions de production automobile et les principaux clients constructeurs.

Baisse de 2 % de la rechange

Malgré un redressement constaté au second semestre, le chiffre d’affaires du marché du remplacement accuse une baisse de 2 % à périmètre et taux de change constants sur l’ensemble de l’année du fait du ralentissement des affaires en Europe, en Chine et en Turquie, et de la fermeture du marché iranien.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos