Bien intégrer les stagiaires pour mieux préparer l’entreprise

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Bien intégrer les stagiaires pour mieux préparer l’entreprise

En cette fin d’année scolaire vient la période des stages. Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de la présence d’un stagiaire dans un service mais aussi conscient que l’entreprise qui accueille porte la responsabilité pendant la période de stage de l’intégration de la formation, voire de la préparation de ce stagiaire à un éventuel futur poste.
Cependant, force est de constater, autant pour l’étudiant que pour l’entreprise, que certains stages se passent plus ou moins bien. Selon nos observations, voici quelques facteurs de réussite soulignés par des managers de proximité des entreprises qui réussissent le mieux.

D’une manière générale, les entreprises qui obtiennent des résultats probants prévoient un stage comme une véritable mission avec un objet défini et structuré dans le temps. Elles évitent de faire travailler un « jeune » sur un projet que l’entreprise n’aurait pas développé autrement ou de faire travailler ses stagiaires sans objectif concret et sans cadrer les démarches d’actions.

Les autres préconisations recueillies par ordre d’importance seraient :

• tout d’abord de bien définir le contenu et la durée de la mission.

• Une fois les objectifs fixés, de correctement sélectionner son stagiaire selon ses compétences réelles et son tempérament, comme s’il devait être intégré dans une finalité d’embauche.

• Il est aussi conseillé de prévoir des échanges avec les responsables de projets sur lesquels le stagiaire sera affecté et de lui faire rencontrer l’équipe dans laquelle il devra s’intégrer.

• Si le stage s’inscrit véritablement dans la logique d’une pré-embauche, il est alors pertinent aussi d’accélérer le parcours de progression interne du stagiaire, en étant plus vigilant sur le processus d’embauche, notamment par l’utilisation d’entretiens croisés avec des managers opérationnels et des membres de la RH. Toutes ces rencontres permettront au candidat de mieux matérialiser la relation future avec l’entreprise.

• Enfin, le dernier point clé semble résider, aux dires du plus grand nombre, dans le choix du tuteur. La réglementation en prévoit au moins un, mais il peut y en avoir plusieurs, si l’intégré doit être amené à travailler pour différents services. Idéalement, le tuteur en charge du stagiaire devrait bien sûr travailler sur des activités similaires à celles de la mission proposée, mais aussi présenter des aptitudes et du gout pour l’encadrement.

Pour aider tuteur et stagiaire à mieux garder le contact, certains organisent des réunions au fil du parcours, afin de favoriser les échanges et vérifier la bonne adéquation entre profil du « jeune » et le contenu du stage.

L’expérience montre que ces pratiques permettraient les meilleurs échanges avec les intégrés, en leur donnant rapidement une autonomie suffisante pour qu’ils puissent s’exprimer.

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