Hyundai réalise un record de ventes en France

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Après avoir commercialisé 29 570 véhicules dans l’Hexagone en 2017, la marque coréenne vise les 35 000 unités en 2018.

Hyundai réalise un record de ventes en France

Avec un total de 29 570 véhicules immatriculés en 2017, le constructeur coréen affiche une belle progression de + 5,4 %. Il convient également de souligner la forte croissance des commandes (+ 15 % par rapport à 2016) en raison de la baisse importante des ventes hors réseau depuis la mise en place des nouvelles règles de garantie. En effet, en mars 2017, Hyundai a décidé de ne plus accorder sa garantie cinq ans en dehors des ventes de son réseau. Même si des poursuites ont lieu sur un plan européen, le constructeur a réussi à faire baisser ces importations qui grevaient la rentabilité de son réseau à hauteur de 2 000 unités pour un total de 3 000 véhicules importés. Les impacts de cette décision se retrouvent notamment sur un véhicule comme le Tucson, puisque les SUV sont les véhicules traditionnellement les plus importés aujourd’hui.

Des ventes rentables

Au niveau des canaux de distribution, Hyundai fait également partie de ces constructeurs qui ont décidé de se concentrer sur les particuliers et les professionnels sans céder aux sirènes des ventes tactiques en LCD ou VD. En termes de comparaison, les ventes aux particuliers sont passées de 48,3 % en 2012 à 64,5 % en 2017. De la même manière, ce taux évolue de 4,8 à 6,4 % pour les flottes. La LCD recule de 18,8 à 6,8 % et les véhicules de démonstration passent de 28,2 % en 2012 à 22,2 % aujourd’hui. Côté motorisation, le mix diesel/essence est de 45 % contre 50 % pour Hyundai.

Développer l’après-vente

La marque a enregistré également en 2017 une progression de + 9 % de la vente de pièces de rechange et + 18 % en accessoires dans son réseau. Avec Hyundai Service, le constructeur compte poursuivre le développement de son après-vente qui est clé pour assurer la fidélité à la marque et ce dans un contexte de parc roulant qui progresse d’année en année.

Rentabilité réseau : 1,3 %

Côté réseau, la marque a enregistré l’arrivée de 22 nouveaux sites en 2017 pour un total de 196 points de vente et 119 investisseurs. Les bons résultats commerciaux ont permis une progression de + 30 % du chiffre d’affaires pour une rentabilité moyenne de 1,3 %. En 2018, Hyundai souhaite disposer de dix sites supplémentaires afin de couvrir 90 % du territoire.

Objectif 2018 : 35 000 immatriculations

En 2018, la marque table de nouveau sur une forte progression de ses ventes à hauteur de 35 000 unités, soit un nouveau record pour Hyundai en France. Pour accompagner ce développement, la marque souhaite accélérer la digitalisation de son réseau.

Création d’un call-center

Lauréat des derniers Leads Awards Auto Infos en 2017, la marque compte accélérer la gestion des leads dans son réseau grâce à un taux de conversion de 12 % aujourd’hui. La création d’un call-center, d’un investissement d’un million d’euros, est prévu pour accompagner le réseau dans la gestion des prospects virtuels.

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