Le groupe Lempereur enregistre une croissance supérieure au marché en 2019

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Dans un contexte de tassement du marché des particuliers en 2019, le groupe Lempereur affiche encore une belle évolution avec un total de 14 253 véhicules vendus.

© Auto Infos.
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C’est à Arras (Pas-de-Calais) que le groupe Lempereur a présenté ses résultats commerciaux pour l’année écoulée. Menée par Denis Brogniart et Jean-Paul Lempereur, cette convention a rassemblé, comme chaque année, près de 500 personnes.

Le groupe a écoulé 6 012 véhicules neuf en 2019

Jean-Paul Lempereur a d’emblée souligné que 2019 a été une « année compliquée où il a fallu être inventif. Par rapport au panorama de la distribution, nous nous en sommes bien tirés ». Rappelons que le groupe commercialise ses véhicules presqu’exclusivement auprès des particuliers.

En 2019, le groupe a commercialisé 6 012 véhicules neufs, soit une progression de 5,6 % et un gain de 317 véhicules par rapport à l’exercice 2018. Dans le détail, les ventes par marque se composent comme suit : Opel (1 795 unités, - 2,4 %), Nissan (900 véhicules, - 9 %), FCA (757 unités, + 8,6 %), Hyundai (822 véhicules, + 11,9 %), BMW (812 unités, + 9,5 %), MINI (455 véhicules, + 10,5 %), Volvo (298 unités, + 16,2 %), et Mazda (173 véhicules).

En 2019, le groupe a vendu 8 241 véhicules d’occasion, soit une une progression de 12,2 %, dont 5 525 VO à particuliers et 2 716 ventes à marchands.

Au global, le groupe a commercialisé un total de 14 253 véhicules en 2019.

Performance de l’après-vente en 2019

L’activité après-vente du distributeur a progressé de 14,28 % à plus de 20 millions de chiffres d’affaires via les ateliers. Les ventes au comptoir ont, elles, représenté 3,8 millions d’euros, soit une progression de 12 % au cours de l’année écoulée.

Côté main-d’œuvre, le groupe a vendu 166 420 heures, soit une progression de 16,48 % pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 10 millions d’euros. Le volume d’heures de l’activité carrosserie a augmenté de 16,03 %. Si le chiffre d’affaires a évolué à la hausse de 15,56 % pour les marques premium, il a reculé de 3,06 % pour les marques généralistes.

« En 2019, nous avons su lutter contre ce pessimisme ambiant qui caractérise le monde automobile. Nous devrions avoir des résultats financiers identiques, voire supérieurs à 2018, ce qui est une excellente nouvelle », a commenté Jean-Paul Lempereur. Rappelons que Jean-Paul Lempereur a reçu le prix du Jury des 20 ans des Masters Auto Infos. Autres initiatives du groupe Lempereur en 2019 : l’école de formation et l’ouverture du premier pop-up store du groupe dans le centre commercial Auchan de Noyelles-Godault.

Deux nouvelles concessions Hyundai et Volvo à Beuvry

L’actualité sera riche en 2020. Fin juin, le groupe s’installera dans un nouveau siège social implanté à Dechy, près de Douai. Par ailleurs, la concession Nissan de Bruay-la-Buissière va être mise aux normes. Deux nouvelles concessions Hyundai et Volvo verront également le jour à Beuvry. Enfin, le site de Dechy va faire l’objet d’une extension avec un nouveau bâtiment pour la préparation et la livraison des véhicules.

Dans un contexte de tassement du marché des particuliers, le groupe souhaite développer le B to B et accentuer encore l’activité VO. Le groupe veut développer encore l’activité de ses ateliers. En 2020, le groupe vise un total de 6 542 VN et 8 421 VO, soit un objectif de près 15 000 voitures.

Enfin, une nouvelle croissance externe, prévue d’ici au premier semestre 2021, serait dans les cartons. Aucun détail de cette évolution n’a été révélé pour le moment.

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