Bilan 2019 : baisse des volumes de 3,4 % à 3,75 millions d’unités pour le groupe Renault

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Dans un marché automobile en repli de 4,8 %, le groupe Renault a vu ses ventes mondiales baisser de 3,4 % en 2019, à 3,75 millions de véhicules. En 2020, Renault va poursuivre son offensive dans l’électrique avec l’arrivée de l’hybride sur la Clio et de l’hybride rechargeable sur le Captur et la Megane, sans oublier la Kangoo Z.E.

© Groupe Renault.
© Groupe Renault.

En 2019, le groupe Renault a vendu 3 753 723 véhicules dans le monde, soit une baisse de 3,4 % (130 550 véhicules en moins par rapport à 2018 dont - 183 000 sur les marchés iranien, argentin et turc) dans un marché qui décroît de 4,8 %. Au niveau mondial, le groupe Renault a maintenu une part de marché de 4,25 %.

Progression de 1,3 % en Europe

Malgré cette baisse en volume, le constructeur a tout de même renforcé ses positions sur ses principaux marchés et maintenu sa part de marché mondiale. Le groupe a consolidé sa présence sur ses marchés piliers : il a progressé de 1,3 % en Europe et a confirmé un leadership solide en Russie avec 29 % de part de marché. Au Brésil, Renault devient la quatrième marque en gagnant deux positions et Renault est la seule marque à avoir progressé sur les véhicules particuliers en Inde. Sur le dernier trimestre, le groupe a enregistré une hausse des ventes grâce au succès de la nouvelle Clio en Europe, de l’Arkana en Russie et du Triber en Inde.

Progression de 23,5 % de l’électrique

Les ventes de véhicules électriques du groupe ont augmenté de 23,5 % dans le monde avec 62 447 véhicules. La nouvelle Zoe, lancée fin 2019, sera le porte-drapeau de la gamme électrique en 2020. Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, la Kangoo Z.E. reste le leader incontesté affichant une croissance de 19,2 % à 10 349 véhicules. En Chine, le groupe a lancé le Renault City K-ZE en novembre dernier et a enregistré 2 658 ventes en deux mois.

Véhicules utilitaires : des ventes stables

Sur le segment des véhicules utilitaires, les volumes du groupe ont progressé de 0,7 % pour atteindre un nouveau record de ventes. Ce record a été atteint grâce à la performance de la marque Renault en Europe, qui progresse de 3,6 % sur un marché qui évolue de 2,8 %. Renault Pro+ conserve une année de plus ses deux leaderships européens en volumes de ventes de fourgonnettes et fourgons ainsi que ventes de véhicules utilitaires électriques.

L’offensive électrique en 2020

2020 marquera pour le groupe une nouvelle étape de son offensive électrique avec le lancement de la Twingo Z.E. et le déploiement de sa nouvelle offre hybride et hybride rechargeable baptisée E-Tech. Le constructeur anticipe que l’attractivité des nouveaux produits auprès des clients lui permettra de poursuivre l’amélioration de son positionnement prix engagée en 2019.

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