Chiffre d’affaires en hausse de près de 7 % pour le groupe Parot en 2019

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L’heure est au bilan pour le groupe Parot. En 2019, le groupe bordelais a vendu 27 253 véhicules (+ 7 %) et réalisé un chiffre d’affaires de 560,2 millions d’euros.

© groupe Parot
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Le groupe Parot, présidé par Alexandre Parot, enregistre un chiffre d’affaires de 560,2 millions d’euros en 2019 (en progression de 6,9 %), avec 27 253 véhicules vendus (+ 7 %). À périmètre comparable, la croissance ressort à + 4,2 % sur l’exercice.

Pour mémoire, le groupe a été contraint de céder ses affaires BMW/MINI et Ford dans la région d’Orléans en 2019 afin de se recentrer sur ses activités uniquement bénéficiaires.

« Dans un contexte de recentrage sur nos activités bénéficiaires, la croissance du chiffre d’affaires du groupe, tant en réel qu’en comparable, ressort en ligne ou supérieure à chacun de nos marchés, confirme Alexandre Parot. Le développement de notre activité véhicule d’occasion continue de porter la croissance globale du groupe. Pour le groupe Parot, dans un environnement où nos principaux constructeurs – que ce soit pour les véhicules particuliers comme les véhicules commerciaux – étoffent significativement leur offre produits, l’année 2020 va être concentrée sur la rentabilité de notre périmètre d’activités. »

Une croissance robuste sur le quatrième trimestre 2019

Sur le dernier trimestre, le chiffre d’affaires consolidé maintient sa progression à 147,8 millions d’euros, soit une progression de 4,4 %. À périmètre comparable, la croissance demeure robuste avec une hausse de 3,6 % par rapport au quatrième trimestre en 2018, en dépit de l’attentisme observé sur l’arrivée de nouveaux modèles chez Ford, Iveco et Man début 2020.

L’activité véhicules particuliers (VP) a généré un chiffre d’affaires de 402,2 millions d’euros, dont 106,4 millions d’euros sur le quatrième trimestre, soit une progression de 7,7 % par rapport à 2018 (+ 4,1 % à périmètre comparable). Les ventes de véhicules neufs progressent de 5,6 % en 2019 (+ 1,7 % à périmètre comparable). En excluant les pôles centre et premium ayant fait l’objet des cessions annoncées en fin d’année, la croissance des ventes de véhicules neufs est de 3,7 % pour un marché en hausse de 1,9 % sur l’ensemble de l’année. L’activité véhicules d’occasion ressort, pour sa part, en croissance de 11,5 % sur l’exercice (+ 7,4 % à périmètre comparable).

Retrouver la rentabilité en 2020

Ainsi, tenant compte de la cession effective en décembre 2019 de quatre concessions de la région Centre, de l’arrêt de l’activité pure-player de Zanzicar, et de la cession en cours de son pôle premium, le nouveau périmètre du groupe Parot représente un chiffre d’affaires de 426,8 millions d’euros au 31 décembre 2019, comparé au à 401,6 millions d’euro sur le même périmètre au 31 décembre 2018, soit une croissance de 6,3 %. Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, le groupe confirme son objectif de retour à la rentabilité pour l’année 2020.

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