Bilan mitigé pour le financement automobile en mai 2021

Publié le par

Le financement automobile sur le véhicule neuf peine à retrouver le sourire. En mai, il enregistre une baisse de 12,7 %.

© Auto Infos
© Auto Infos

D’après les données mensuelles fournies par l’Association française des sociétés financières (ASF), la production de nouveaux crédits à la consommation a nettement augmenté en mai 2021 par rapport à 2020 (+ 59,2 %). Mais cette statistique n’est pas représentative du marché en raison du premier confinement en France à la même époque. Par rapport à 2019, dernière année de référence, les nouveaux crédits accordés ont chuté de - 9,5 % par rapport à 2019.

Recul de - 12,7 % pour les voitures neuves

Les investissements en automobiles neuves affichent un repli de - 12,7 % en mai et de - 5,7 % en moyenne sur les trois derniers mois. Au sein de ces financements, le recul de l’activité au mois de mai est plus prononcé pour les crédits affectés qui chutent fortement de - 33 %. Les opérations de LOA régressent, elles, de - 6,5 % par rapport à mai 2019.

- 8,6 % pour le VO

Les financements d’automobiles d’occasion diminuent quant à eux de - 8,6 % en mai. Cette baisse recouvre cependant des évolutions contrastées selon le mode de financement. Alors que les crédits affectés sont en net repli (- 17,9 %), les opérations de LOA augmentent significativement de + 50,2 % par rapport à mai 2019. Globalement, les financements d’automobiles d’occasion sont quasi-stables à l’échelle des trois derniers mois (- 0,1 %).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos