Bodemer accélère sur le Net

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Représentant les marques du groupe Renault dans le Grand Ouest, le groupe Bodemer innove en déployant une cyber-concession sur la Toile.

Bodemer accélère sur le Net

Présent dans le Top 15 des plus grands opérateurs privés de la distribution automobile au sein de l’Hexagone, le groupe Bodemer va ouvrir, le 12 septembre prochain, son 33e site d’activité. Un site d’un nouveau genre, avant-gardiste, puisqu’il s’agira de sa première concession en ligne. Exploité par sa huitième filiale Briocar, il aura pour vocation de répondre aux attentes toujours plus nombreuses des internautes. Il convient de souligner que plus de 87 % des automobilistes se connectent sur la Toile pour comparer des offres et sélectionner le véhicule qu’ils envisagent d’acheter. Ils sont plus de 50 % à opérer une démarche caractérisée, en consultant des sites de concessionnaires. Cela, alors que les constructeurs déploient leurs propres offres commerciales sur le Toile, tout en s’attachant à accompagner les initiatives de leurs réseaux.

Bodermerauto

Bodermerauto.com proposera tous les services habituellement déployés dans une concession physique, à commencer par l’accès au stock consolidé des 32 autres points de vente de l’opérateur. Cela représente un ensemble permanent de 1 500 modèles d’occasion et de 2 000 véhicules neufs des marques du groupe Renault (Renault, Dacia et Nissan) dans le Grand Ouest. Par ailleurs, les visiteurs pourront bénéficier de nombreux services : réalisation d’un devis d’entretien, possibilité de prendre un rendez-vous au sein des ateliers du groupe, acheter des accessoires, réserver l’essai d’une voiture, ou formaliser une demande de financement. 7 jours sur 7, et de 8 h 30 à 19 heures, ils pourront en outre poser des questions (par e-mail, téléphone, ou tchat) via ce site, puis recevoir des réponses à leurs interrogations de façon instantanée. Le but recherché dans cette démarche est de jouer la carte de la relation client, tout autant que celle d’une accélération de chiffre d’affaires… Précision utile : ce dialogue ne va pas s’opérer par le biais d’un call-center, mais grâce à la mobilisation d’une équipe de collaborateurs dédiés et basés dans les diverses concessions du groupe. Parallèlement au lancement de son premier site électronique, Bodemer met en place un blog. Objectif de ce dernier : créer une communauté d’automobilistes faisant appel à ses prestations. À l’en croire, il devrait prodiguer des conseils d’utilisation ou d’entretien des véhicules et donner des avis de clients. Une manière de se confronter au jugement du public pour évoluer toujours mieux.

Chiffres clés

Au pointage de la fin 2012, le groupe détenait sur son territoire commercial (un tissu d’affaires qui regroupe, dans l’Ouest, et notamment en Bretagne, 22 concessions Renault et Dacia, 1 concession Nissan, ainsi que 6 points de vente complémentaires) une part de marché de 22 %. Présidé par Alain Daher, il a vendu 13 500 véhicules neufs et commercialisé 12 000 modèles d’occasion, et a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros (dont 73 038 au titre du négoce des pièces de rechange et 49 401 au niveau du son activité d’ateliers). Le distributeur estime que le changement commercial lié à l’ouverture de ce site sur Internet pourrait déboucher sur une révision du modèle économique sur lequel est basée la distribution automobile de marques. Révolution en vue ?

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