Boom de la recharge électrique en Europe

Publié le par

En Europe, la recharge des véhicules électriques a augmenté de 20 %, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, qui affichent une forte tendance vers le tout électrique.

Boom de la recharge électrique en Europe

En analysant les données de ses cartes de recharge, le fournisseur européen de solutions de charge intelligente, NewMotion, a observé une hausse du nombre de recharges de véhicules électriques sur son réseau de charge publique européen, passant de 2,7 millions de bornes de charge individuelle en 2016 à 3,3 millions en 2017. Soit une augmentation de plus d’un demi-million en un an. Ce chiffre témoigne donc de la progression de la mobilité électrique en Europe.

Cette croissance a été considérable, notamment au sein de deux pays européens : la France a ainsi dépassé le cap des 20 000 bornes de recharges publiques en 2017. L’incitation gouvernementale en défaveur du diesel, ainsi que l’arrivée de véhicules ayant une forte autonomie à l’horizon 2020 devraient être bénéfique à l’impulsion du véhicule électrique dans l’Hexagone. Outre-Atlantique, le Royaume-Uni, a quant à lui connu un démarrage difficile en ce début d’année, en raison du faible nombre de stations de recharge. Cette tendance devrait s’inverser dans les prochains mois, dans la mesure où 400 millions de livres vont être investies afin de créer un réseau national de bornes de recharge électriques en 2018.

Un élan suivi en Europe

Cette tendance vers l’électrique s’est constatée à l’échelle européenne, puisque l’Allemagne est passée d’un peu moins de 20 000 sessions de recharge publiques en 2016, à 90 000 en 2017. Même les pays pionniers de la mobilité électrique affichent une croissance continue, à l’instar des Pays-Bas qui enregistrent un total de 3,2 millions sessions de recharge l’an passé, soit une croissance de 17 % par rapport à 2016.

« C’est une indication claire que les consommateurs continuent de passer des véhicules traditionnels à base de carbone à des véhicules électriques. En tant que premier fournisseur de solutions de charge en Europe, nous sommes fiers de fournir aux conducteurs de véhicules électriques l’accès à un réseau croissant et connecté de points de charge dans 25 pays déjà », se félicite Sytse Zuidema, PDG de NewMotion.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos